Sacyr s’allège dans l’immobilier en cédant sa filiale Testa pour 1,8 milliard d’euros

L’acquéreur, Merlin Properties, deviendra ainsi le premier groupe immobilier espagnol avec 5,5 milliards d’euros d’actifs.
Bruno de Roulhac

Sacyr se sépare de sa filiale Testa, spécialisée dans la location immobilière. Il a conclu un accord avec son compatriote Merlin Properties pour lui céder Testa pour 1,79 milliard d’euros. Une opération «légèrement au-dessus de notre valorisation», note Rafael Fernandez de Heredia, analyste chez Beka Finance. Cotée à Madrid, Testa ne capitalisait hier soir plus que 1,52 milliard, après une chute du cours de 27,55% mardi.

Dans un premier temps, Testa va réduire son capital et distribuer un dividende extraordinaire. Sacyr touchera alors 238 millions d’euros. Dans un second temps, le spécialiste de la location immobilière lancera une augmentation de capital réservée permettant à Merlin Properties de prendre 25% du groupe pour 430 millions d’euros. Enfin, Sacyr cédera sa participation de 74,6% dans Testa pour 1,56 million d’euros. Cette dernière phase se déroulera en deux temps. Merlin acquerra 25% supplémentaires pour 861 millions avant le 29 juillet, puis les 49,5% restants pour 694 millions, à partir du mois d’octobre, précise Beka Finance. L’opération devrait être finalisée fin juin 2016.

Cette transaction, qui extériorise la valeur cachée des actifs de Sacyr, permettra au groupe d’améliorer «significativement» sa situation financière et de se concentrer sur ses métiers de construction, de concession d’infrastructures et de services. En 2014, le groupe espagnol était revenu dans le vert avec un bénéfice net de 32,7 millions d’euros, mais sa dette nette fin décembre ressortait à 6,3 milliards d’euros. Les investisseurs ont salué cette cession par un rebond de 4,36% de l’action Sacyr hier à Madrid.

Pour sa part, Merlin Properties va plus que doubler de taille et deviendra ainsi le premier groupe immobilier espagnol, avec plus de 5,5 milliards d’euros d’actifs et plus de 290 millions d’euros de loyers. Il devient leader incontesté dans les bureaux, numéro trois dans la logistique, et détient une position significative dans les centres commerciaux.

Le seul portefeuille de Testa affiche une valeur brute de 3,2 milliards d’euros, pour un revenu locatif annuel de 159 millions et avec une superficie locative supérieure au million de mètres carrés, selon l’acquéreur. «Le portefeuille de Testa est clairement l’un des meilleurs sur le marché espagnol», s’est félicité Ismaël Clemente, directeur général de Merlin Properties.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...