Ryanair fait décoller son trafic sous la pression de la concurrence

Face à EasyJet, la compagnie propose des tarifs agressifs et développe ses services. Les comptes sont dans le rouge au troisième trimestre
Antoine Duroyon

Un environnement tarifaire agressif a favorisé le remplissage des appareils des transporteurs aériens à bas coûts au cours des dernières semaines. Ryanair a fait état hier d’une hausse de 6% du trafic au troisième trimestre de son exercice, avec 18,3 millions de passengers transportés. Les revenus par passager ont décliné de 6%, une forte croissance des recettes annexes (+13%) ayant atténué une chute de 9% des tarifs. Ces revenus annexes ont porté sur la réservation de sièges numérotés, l’embarquement prioritaire et des commissions plus élevées sur les cartes de crédit.

Fin janvier, le concurrent EasyJet avait dévoilé une tendance similaire au niveau du trafic. Le groupe a transporté au premier trimestre de son exercice (clos fin décembre) 14,3 millions de passager, soit une hausse de 4,2% en glissement annuel. En revanche, Easyjet est parvenu à faire progresser ses revenus par passager hors carburant de 1,4%, à 54,6 livres (à taux de change constants). La compagnie a modifié sa méthode de facturation permettant aux clients de réserver leurs sièges préférés et a lancé une campagne axée sur le numérique dont elle dit récolter les fruits.

Si le trafic repart, la rentabilité n’a pas été au rendez-vous. Ryanair a essuyé une perte de 35 millions d’euros au troisième trimestre, en ligne avec ses attentes. Grâce à une poursuite de la remontée du trafic et à un strict contrôle des coûts, le groupe irlandais pense néanmoins pouvoir réaliser un objectif de bénéfice net annuel déjà annoncé, compris entre 500 et 520 millions d’euros. D’ici la fin 2015, le groupe dirigé par Michael O’Leary entend distribuer 500 millions d’euros de plus aux actionnaires via la combinaison de dividendes exceptionnels et de rachats d’actions. Depuis 2008, il aura ainsi retourné plus de 2,5 milliards d’euros aux investisseurs.

Du côté d’EasyJet, qui avait attribué l’an dernier à ses actionnaires un dividende exceptionnel de 175 millions de livres, la perte devrait s'établir pour le semestre en cours entre 70 et 90 millions de livres (entre 84 millions et 109 millions d’euros). La compagnie a souligné un effet calendaire défavorable, le week-end pascal tombant en avril cette année. Elle présentera ses résultats du premier semestre 2013-2014 le 13 mai, tandis que Ryanair dévoilera ses résultats annuels le 19 mai.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...