Retour à la normale pour les trésoreries d’exploitation
L’année se termine mieux qu’elle n’avait commencé pour les trésoriers d’entreprises. Dans le rouge depuis vingt mois (voir illustration), l’indicateur de trésorerie d’exploitation du baromètre AFTE/COE-Rexecode est en effet ressorti très légèrement positif en décembre (+0,8%). En d’autres termes, les trésoriers qui jugent leur situation «aisée» sont à présent aussi nombreux que ceux qui déplorent une situation «difficile». On peut notamment y voir l’effet d’une situation un peu plus saine sur le front des délais de paiement, même le solde d’opinion sur ce plan (16,9%) reste encore loin de ses niveaux de 2005-2007 (10% en moyenne).
Ce sentiment amélioré sur la trésorerie d’exploitation explique en tout cas en grande partie l’évolution du sentiment sur la trésorerie globale. L’indicateur est là aussi positif (+6,3%), et ce depuis sept mois.
Le redressement de l’exploitation permet donc de compenser les vents contraires auxquels continuent de faire face les entreprises. Qu’il s’agisse des prix du pétrole ou des taux de change, les trésoriers continuent à juger néfaste l’impact de ces deux facteurs.
Enfin sur le front des financements, le constat est mitigé. Si la recherche de fonds est jugée moins compliquée que le mois précédent, le solde d’opinion demeure négatif (-8,9%). Quant aux marges payées, les entreprises restent loin des pics atteints fin 2008. Mais les résultats de l’enquête stagnent depuis septembre. Comme le précise l’étude, «environ une entreprise sur cinq évoque encore des augmentations de marges».
Plus d'articles du même thème
-
Alethio Therapeutics lève 90 millions de dollars auprès de Sofinnova et RA Capital
Spin-off de l'université d'Oxford, le spécialiste des néoplasmes myéloprolifératifs, formes rares de cancers du sang, boucle une série A pour mener son candidat phare jusqu'au seuil de la phase finale d'essais. -
Universal Investment acquiert un TPM londonien
Le fournisseur de services aux fonds et sociétés de gestion Universal Investment a mis la main sur Cadarn Capital, un tierce-partie marketeur établi à Londres et disposant d’une antenne au Danemark. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. -
Le fonds norvégien réalise un investissement direct dans le stockage par batterie
L’investisseur souverain co-investit à hauteur de 10% de l’actif auprès de Brookfield dans l’infrastructure énergétique américaine Aypa Power.
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- Jean-Pierre Thomas (TVI) : «Il n’y a pas de dossier Thomas Vendôme Investment mais un dossier Malakoff Humanis»
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- Crédit Mutuel Arkéa avoue être victime d'une cyberattaque historique
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
Contenu de nos partenaires
-
JokerCe deuxième texte qui pourrait compléter le budget en cas d'adoption par ordonnance
Si le gouvernement espère encore éviter la censure via un 49.3 négocié sur le texte, l'hypothèse d'un recours aux ordonnances ne peut pas être exclue. Un second texte pourrait alors compléter le texte initial et offrir un répit à Sébastien Lecornu, même une fois le budget passé en force -
MirageMidterms : mais où est passée la coalition MAGA de Donald Trump ?
Les électeurs hispaniques, noirs et jeunes qui avaient rejoint Donald Trump en 2024 ont tourné casaque et voté pour des démocrates lors des élections de mi-mandat. Reste la base MAGA, loyale et mobilisée, mais étroite -
Budget 2027 rejeté à l'Assemblée : quelles suites maintenant pour le projet de loi de finances ?
Rejeté à l'unanimité par les députés, le projet de loi de finances pour 2027 part au Sénat dans sa version initiale. Faute de majorité, trois issues s'offrent à l'exécutif : aucune n'est sans risque.