
Renault souffre toujours davantage que ses concurrents sur le marché français
Avec une baisse de 12,6% des immatriculations de voitures neuves à 210.236 unités, le marché automobile français a affiché en juin son troisième mois de repli d’affilée, selon les dernières statistiques du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Après une correction liée au nombre de jours ouvrables (20 jours contre 22 jours un an plus tôt), le repli s’élève à 3,9% en rythme annuel contre une baisse de 8,3% le mois précédent. «On continue de grignoter l’avance acquise au début de l’année avec les aides publiques, mais sinon c’est un bon mois», commente un porte-parole du CCFA.
Sur le premier semestre, le marché reste en légère hausse (+1% en données brutes et +0,2% à nombre de jours ouvrables comparables). Le Comité table toujours sur une contraction d’environ 8% du volume des immatriculations pour l’ensemble de l’année, en raison de l’effet persistant de la fin de la prime à la casse. Dans ce contexte baissier, «nous assisterons donc sans doute à une bataille commerciale plus intense sur la deuxième partie de l’année pour maintenir les parts de marché», pronostique Flavien Neuvy, directeur de l’Observatoire Cetelem de l’automobile. Contrairement au reste du marché, le segment des véhicules industriels a encore progressé de 36,7% le mois dernier (+54,3% depuis le début de l’année).
Les constructeurs français ont continué de souffrir davantage que leurs concurrents étrangers le mois dernier, avec un recul respectif de 17,9% et 5,1% des immatriculations de voitures neuves particulières. Si PSA limite la casse avec un repli de 8,2% (-9,1% pour la marque Peugeot et -7,2% pour Citroën), le groupe Renault (-29,3%) est toujours affecté, comme en mai, par des problèmes d’approvisionnement sur des moteurs Diesel fabriqués en Espagne, qui «devraient durer jusqu’à la mi-août», selon le constructeur.
La marque Renault a donc enregistré une baisse de 25,9% des immatriculations neuves en juin, tandis que Dacia a vu ses ventes plonger de 44%, son modèle citadin Sandero ayant été pénalisé par la fin du bonus réservé au GPL. Maigre consolation pour Renault, son partenaire Nissan est l’un des trois constructeurs étrangers, avec Mercedes et Hyundai, à avoir enregistré des immatriculations positives (+9,2%) le mois dernier dans l’Hexagone.
Plus d'articles Entreprises
-
La justice européenne inflige un revers significatif à Mercedes-Benz
Les propriétaires de véhicules diesel du constructeur allemand pourront réclamer des indemnités s’ils s’estiment lésés par un dispositif antipollution à «fenêtres thermiques». -
La rentabilité des grandes entreprises dispose de peu de marge de progression
La marge d’exploitation moyenne du SBF 120 a atteint 13,1% en 2022, contre 10,2% en 2019. Elle monte même à 13,9% dans le CAC 40, selon l’observatoire ATH. -
Bruxelles réserve un accueil favorable aux carburants de synthèse
La Commission européenne songe à autoriser à partir de 2035 la vente de véhicules neufs utilisant ces carburants neutres en carbone.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.