Renault semble en mesure de dégager un cash flow opérationnel positif en 2012
Comparé à PSA, Renault est en forme, mais la dégradation du marché automobile en Europe a pesé sur les résultats semestriels du constructeur. Si le groupe est resté bénéficiaire, le résultat net a chuté de 38,8% à 746 millions d’euros. Et ce bénéfice repose à plus de 80% sur la contribution des participations détenues dans Nissan, Volvo et dans la filiale russe AvtoVaz.
La marge opérationnelle, à 482 millions d’euros, a dépassé les estimations du consensus des analystes. La division automobile a vu sa marge opérationnelle tomber à 87 millions (0,4% du chiffre d’affaires), contre 221 millions un an plus tôt. Une réduction des coûts de 256 millions d’euros n’a pas suffi à compenser la baisse des volumes et les dépenses correspondant à l’enrichissement des voitures en équipements. La captive de financement RCI Banque a sorti quant à elle un résultat avant impôt de 403 millions, en retrait de 3,3%. Il lui reste à lever 45% de son programme de refinancement 2012.
«Nous restons bien entendu vulnérables à la situation européenne (...) à condition que la dégradation ne s’accentue pas, nous anticipons en 2012 des ventes en légère hausse, voire proches du niveau de 2011», a déclaré Carlos Tavares, le DG délégué du groupe. Le groupe s’est dit préoccupé par le manque de visibilité et l’augmentation des risques en Europe.
Renault a aussi confirmé sa volonté de dégager un free cash flow positif cette année dans sa division automobile. Au premier semestre, le FCF avant dividendes a été négatif de 200 millions d’euros, une somme que PSA brûle actuellement à un rythme mensuel. Cela «nous rend confiants quant à l’objectif du groupe d’atteindre un FCF opérationnel positif dans l’auto en 2012», soulignent les analystes d’Oddo. Vendredi, l’action a affiché l’une des plus fortes hausses du CAC 40 (+6,35% à 35,94 euros) quand celle de PSA se stabilisait près de ses plus bas, à 6,00 euros (+0,74%).
Le constructeur a enfin annoncé que le coréen LG pourrait construire une usine de batteries en France, qui fournirait les véhicules électriques de Renault et exporterait vers toute l’Europe. Le projet scellerait du même coup l’abandon d’une usine de batteries électriques que Nissan devait bâtir sur le site du groupe à Flins.
Plus d'articles du même thème
-
Du pouvoir aux profits, l’équation d'UniCredit chez Commerzbank
Avec plus de 42% du capital, la banque italienne devrait être en mesure d'imposer ses vues au conseil de sa concurrente allemande. Pour pouvoir en tirer tous les bénéfices financiers, il faudra toutefois probablement qu’elle monte au-delà de 60%. -
PARTENARIATMétaux stratégiques : l’autre front des tensions géopolitiques
Derrière les 20 % de brut mondial transitant par le détroit d'Ormuz, la crise affecte directement les métaux. La région détient 10 % des capacités de production d'aluminium, exposées à des dommages permanents, et sécurise 40 à 50 % des exportations mondiales de soufre, un intrant indispensable à l'extraction du cuivre et du nickel. -
PARTENARIATIA: où se situent les vraies opportunité d’investissement ?
L’IA crée des goulots d’étranglement techniques qui se transforment en opportunités majeures pour surperformer le marché.
ETF à la Une
Generali Investments va lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- Les méga-IPO sont le dernier signe avant-coureur de bulle spéculative
- La France domine toujours le classement des meilleurs masters en finance
- Le pétrole plonge après l'accord entre les Etats-Unis et l'Iran
- L’assurabilité climatique refait surface dans l’agenda politique
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
Contenu de nos partenaires
-
Guerre au Moyen-OrientCessez-le-feu, accord préliminaire, annulation de la réunion en Suisse : retour sur les 48 h qui ont rebattu les cartes au Moyen-Orient
Israël et le Hezbollah signent un cessez-le-feu après une nuit meurtrière au Liban. Une décision annoncée alors que l'accord préliminaire américano-iranien, signé après de multiples retournements de situation, peine à stabiliser la région -
La canicule pourrait être d’« une durée et une sévérité identiques à celle d’août 2003 », alerte Météo-France
Un total de 60 départements sont placés en vigilance orange canicule. Une cellule interministérielle de crise (CIC) se tiendra, samedi 20 juin, au ministère de l’Intérieur -
Tribune libreFrance–Afrique : la fin du pré carré ?
Lors du sommet Afrique-France « Africa Forward » à Nairobi en mai dernier, le président Macron a affirmé que l’ère du pré carré français en Afrique était terminée, « depuis 2017 c’est fini », s’attribuant en quelque sorte cet état de fait.