Plastivaloire accède au marché automobile allemand avec l’acquisition de Karl Hess

Le plasturgiste allemand a dégagé 51 millions d’euros de revenus en 2013 et affiche une rentabilité opérationnelle en ligne avec celle de son acquéreur.
Bruno de Roulhac

A la veille de ses résultats annuels, Plastivaloire annonce l’acquisition du groupe allemand Karl Hess en numéraire pour un montant non dévoilé. Par cette opération de croissance externe, le plasturgiste du Val de Loire va renforcer sa position sur les grands marchés européens et accédera plus facilement aux grands donneurs d’ordres germaniques. Il en attend un potentiel de croissance «très important» et une diversification de son portefeuille client.

«Cette acquisition si longtemps attendue (les premières velléités du groupe remontent à 2011) donne à Plastivaloire son ticket d’entrée chez des constructeurs comme Audi, Volkswagen et Volvo, en plus de renforcer son référencement chez Mercedes-Benz et BMW», note Louis Capital Markets.

Karl Hess s’adresse aussi bien aux industries automobile, électrique, qu’à la construction et à l’équipement d’appareils ménagers. La société a enregistré l’an dernier un chiffre d’affaires de 51 millions d’euros – soit 12% du chiffre d’affaires de Plastivaloire – en hausse de 8,5%. Son marché reste majoritairement domestique, avec seulement 15% d’exportation. L’acquéreur confie à L’Agefi que la rentabilité opérationnelle de Karl Hess est en ligne avec la sienne. De plus, Louis Capital Market mise sur des synergies commerciales et sur des gains de productivité.

Sur son exercice clos le 30 septembre 2013, Plastivaloire a enregistré un chiffre d’affaires de 395 millions d’euros, en recul de 3,8% en comparables, pour un résultat opérationnel courant divisé par trois à 4 millions. Sur l’exercice 2013-2014, il a enregistré une hausse de 6,1% de ses ventes à 418,8 millions d’euros, et promet une marge d’Ebitda supérieure à 8%. Le consensus FactSet attend 8,6% et un résultat opérationnel en fort rebond à 18 millions d’euros.

Plastivaloire financera l’acquisition de 100% du capital de Karl Hess par un emprunt, souscrit auprès d’un pool bancaire (CIC, Crédit Agricole et Banque Populaire). Fin mars 2014, le groupe affichait un ratio d’endettement de 23%.

La dernière opération d’envergure de Plastivaloire remonte à fin 2010, quand il a quasiment doublé de taille après son rapprochement avec Groupe Bourbon grâce à l’aide du fonds de modernisation des équipementiers automobile (FMEA) à hauteur de 11 millions d’euros. Ce dernier, via Bpifrance, a d’ailleurs participé début 2014 à l’augmentation de capital de Bourbon Automotive Plastics Holding à hauteur de sa participation de 30%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...