Morningstar juge le secteur technologique légèrement surévalué

Le partenaire d’EnterNext publie sa première étude sectorielle. La filiale d’Euronext dévoilera bientôt ses propositions pour dynamiser les TMT
Bruno de Roulhac

Chose promise chose due. Dans un souci de promouvoir les valeurs moyennes, EnterNext, la filiale d’Euronext dédiée aux PME et ETI, a signé le 2 juin dernier un partenariat avec Morningstar pour développer la couverture en analyse financière des 220 valeurs TMT cotées sur les quatre places d’Euronext. Alors que plus de 40% de ces valeurs ne sont suivies par aucun analyste selon Bloomberg, Morningstar s’est engagé à publier des notes d’analyse pour chaque valeur ainsi qu’une étude sectorielle trimestrielle. Cette dernière vient d’être dévoilée.

Pour Morningstar, le secteur technologique est «légèrement» surévalué depuis dix-huit mois. Aussi, le bureau d’analyse estime important de privilégier les titres «disposant d’un avantage concurrentiel bien établi, qui devrait leur permettre de limiter la volatilité de leur activité et de leurs résultats». Toutefois, les sous-segments des services informatiques, des équipements de communication et des instruments scientifiques affichent un ratio cours sur juste valeur de 0,94 en moyenne, sous-entendant un potentiel de progression. En revanche, avec un ratio de 1,04 le compartiment des services d’information liés à la santé est surévalué.

Au sein d’EnterNext, Morningstar a sélectionné six valeurs disposant d’un avantage concurrentiel, sous-évaluées ou proches de leur juste valeur et avec une situation financière solide : Riber (équipementier pour les semi-conducteurs), Sidetrade (éditeur de logiciels), Mecelec (équipements pour les réseaux électriques, télécoms, d’eau et de gaz), Digigram (solutions audio numériques), Coucoursmania (solutions marketing pour les jeux en ligne) et Softimat (services informatiques).

Cette première étude pourrait donner des idées d’investissements, même si les six valeurs choisies par Morningstar affichent des capitalisations inférieures à 50 millions d’euros et même à 10 millions pour Digigram et Mecelec, soit des seuils trop bas pour la plupart des gestions, en raison de la faible liquidité offerte.

Néanmoins, dans les prochaines semaines, EnterNext doit dévoiler des propositions concrètes pour dynamiser le marché des TMT, avait confié son patron, Eric Forest, à L’Agefi au début de l’été. En juin, EnterNext avait déjà fait un geste en faveur des intermédiaires financiers couvrant les valeurs moyennes en offrant une réduction de 30 à 50% sur leurs frais de négociation.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...