Microsoft retient une solution maison pour renouveler sa gouvernance

Satya Nadella, un fin connaisseur du groupe, est nommé au poste de directeur général. Bill Gates cède la présidence à l’ancien patron de Symantec
Antoine Duroyon

A l’issue d’un processus de cinq mois, qui aura associé plus d’une centaine de candidats, Microsoft a officialisé hier la nomination avec effet immédiat de Satya Nadella au poste de directeur général. Agé de 46 ans, ce fin connaisseur d’un groupe qu’il accompagne depuis vingt-deux ans occupait dernièrement la fonction de vice-président exécutif chargé de la division «cloud et entreprises». Il remplace Steve Ballmer qui avait fait part l'été dernier de son intention de prendre sa retraite.

Parallèlement à la montée en grade de Satya Nadella, le cofondateur et premier actionnaire individuel de Microsoft, Bill Gates, adapte son implication dans l’entreprise. Il quitte le fauteuil de président du conseil d’administration, transmis à John Thompson (ex-Symantec), pour occuper celui de conseiller en technologie. Bill Gates «consacrera plus de temps à la société, épaulant Nadella dans l'élaboration de la technologie et de la trajectoire des produits», souligne le groupe dans un communiqué.

Après plus de trois décennies aux premières loges, le duo Gates-Ballmer cède la place à une nouvelle équipe chargée d’accélérer la transition vers «un monde mobile et le cloud» et de progresser dans l’innovation, selon les termes employés par Satya Nadella dans un courriel adressé aux salariés. Une forme d'évolution en douceur, alors que le groupe doit digérer l’acquisition contestée des activités mobiles de Nokia.

Kirk Materne, analyste d’Evercore, estime que l’expérience de Satya Nadella, qui peut faire valoir en outre une double qualification (ingéniérie informatique et MBA), va lui permettre d’exploiter pleinement les opportunités que représentent Azure et Office 365, des plates-formes et solutions cloud. «80% de la valeur de Microsoft réside dans la partie entreprises et cela n’est pas valorisé de cette manière aujourd’hui. La partie consommateurs de l’activité attire une attention disproportionnée», souligne de son côté Todd Lowenstein, gérant chez HighMark Capital Management.

Un autre défi de Satya Nadella consistera également à nouer une relation constructive avec les investisseurs, une donnée importante pour un groupe qui affiche une capitalisation boursière de presque 315 milliards de dollars.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...