Les valeurs high-tech déçoivent Wall Street

Microsoft et Yahoo ont accusé des pertes sur le dernier trimestre écoulé, tandis qu’Apple a livré des prévisions jugées peu satisfaisantes.
Antoine Duroyon

Tir groupé des valeurs high-tech qui ont présenté mardi soir des résultats trimestriels jugés pour l’essentiel décevants. Microsoft s’est illustré en publiant une perte historique. Le groupe de Redmond a fait état d’une perte de 3,2 milliards de dollars (40 cents par action) au titre du quatrième trimestre de son exercice décalé clos le 30 juin. Microsoft paie le prix d’une lourde dépréciation (près de 80%) liée aux activités de téléphonie mobile de Nokia reprises l’an passé.

Une situation qui a poussé le directeur général Satya Nadella à ordonner la suppression de plus de 6% de ses effectifs mondiaux. Le chiffre d’affaires a reculé de 5,1% au dernier trimestre, à 22,18 milliards de dollars. Sur fond de demande faible pour les PC, les ventes des versions OEM de Windows ont chuté de 22%. Cette faiblesse n’a été que partiellement compensée par l’activité enregistrée au niveau des services cloud et par les ventes de tablettes Surface et de consoldes Xbox.

Yahoo a également raté le coche en dévoilant une perte nette de 21,6 millions de dollars (2 cents par action) au deuxième trimestre. Les comptes du moteur de recherche ont été grevés par une hausse des dépenses visant à attirer davantage d’utilisateurs. Les coûts d’acquisition du trafic ont ainsi explosé pour s'établir à 200,2 millions de dollars, contre 43,8 millions de dollars un an plus tôt. Yahoo développe notamment du contenu pour sa plate-forme mobile afin de retenir l’utilisateur et accroître la publicité, alors que son activité traditionnelle de publicité en ligne est à la peine face à la concurrence. Les revenus totaux (après versement des commissions aux partenaires) sont stables, à 1,04 milliard de dollars.

Enfin, Apple a vu son titre chuter jusqu'à 8% dans les échanges électroniques. En dépit de solides ventes d’iPhone au troisième trimestre (avec 47,5 millions d’unités écoulées), notamment en Chine, et d’un confortable bénéfice net de 10,68 milliards de dollars (1,85 dollar par action), le groupe à la pomme a publié des prévisions qui ont déplu aux investisseurs. Apple anticipe des revenus compris entre 49 et 51 milliards de dollars pour le quatrième trimestre en cours, soit moins que les 51,13 milliards du consensus Thomson Reuters. Il vise également une marge brute de 38,5% à 39,5%, contre 39,7% sur le trimestre clos le 27 juin.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...