
Les dividendes mondiaux devraient progresser de plus de 8% en 2018

Ces chiffres devraient encourager l’investissement en actions ! Les dividendes versés par les 1.200 plus importantes capitalisations mondiales ont augmenté de 12,9% au deuxième trimestre, atteignant un nouveau record, à plus de 497 milliards de dollars, et dépassant les attentes dans toutes les régions du monde, selon le rapport de Janus Henderson. Une progression dans la plupart des pays, soutenue par la hausse des résultats des entreprises et par les effets de change.
Les dividendes sous-jacents – ajustés des versements extraordinaires, des effets de change et des périodes de paiements – ont progressé de 9,5% sur le trimestre, la plus forte croissance en trois ans. Fort de ces résultats, Janus Henderson table désormais sur une progression de 7,4% des dividendes sous-jacents cette année, contre 6% prévus auparavant. Même si la société de gestion anticipe un effet négatif de la hausse du dollar sur la progression au second semestre, elle estime que les dividendes mondiaux devraient encore croître de 8,6% cette année, à 1.358 milliards de dollars, après une progression de 8% en 2017. «Les dividendes sont, dans tous les cas, moins volatils que les bénéfices, et nous sommes confiants quant à la poursuite de l’augmentation des dividendes sous-jacents à l’échelle internationale en 2019», précise Ben Lofthouse, directeur de la gestion actions internationales à haut dividende chez Janus Henderson.
Au deuxième trimestre, des records ont été atteints dans douze pays, notamment en France, au Japon et aux Etats-Unis. En Europe hors Royaume-Uni, les dividendes ont bondi de 18,7% en un an, à 176,5 milliards de dollars, pour une hausse de 7,5% des dividendes sous-jacents, en ligne avec les 8% enregistrés en Amérique du Nord. En France, les dividendes ont crû de 23,6%, à 50,9 milliards de dollars, pour une croissance de 6,1% des dividendes sous-jacents, tirés par BNP Paribas, LVMH et Axa – Engie et EDF ont été les deux seules sociétés françaises de l’indice Janus Henderson à avoir réduit leurs versements. L’Allemagne a encore fait mieux, avec 43 milliards de dividendes, en hausse de 26,5%, pour une croissance de 9,2% des dividendes sous-jacents.
Le Royaume-Uni affiche des performances contrastées, avec une baisse de 1,4% des dividendes versés, à 32 milliards de dollars, mais avec une hausse de 13,1% en sous-jacents grâce aux importantes distributions des groupes miniers cotés à Londres.
Plus d'articles du même thème
-
Le marché salue l'avance prise par Robertet sur sa feuille de route 2025
Le profit net du spécialiste des arômes naturels a gagné plus de 13% au premier semestre et les dirigeants ont confirmé leurs objectifs annuels. -
Le partage des profits des grandes entreprises se démocratise avec le temps
Les sociétés du SBF 120 ont versé 6% de leurs bénéfices 2024 au titre de la participation, de l'intéressement ou de l'abondement. -
LGPS Central gérait 25 milliards de livres d’actifs à la fin de son dernier exercice
Le groupement britannique de fonds de pensions locaux est mandaté par huit fonds partenaires pour leur fournir gestion, supervision et responsabilité fiduciaire.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »