Les constructeurs allemands veulent garder le volant de la voiture autonome

Audi, BMW et Mercedes ont conclu une alliance inédite pour racheter à Nokia son service de cartographie Here et contrer les ambitions de Google.
Olivier Pinaud

Du jamais vu : Audi (groupe Volkswagen), BMW et Mercedes (Daimler) main dans la main pour réaliser une acquisition de 2,8 milliards d’euros, dont 300 millions de reprise de dette. Les trois constructeurs allemands ont signé hier une alliance inédite dans le monde automobile pour s’emparer de Here, la société de cartographie mise en vente par Nokia.

Les trois groupes, dont les collaborations étaient jusqu’à présent extrêmement limitées, vont détenir des participations égales dans Here. Ils se sont engagés à ce qu’aucun d’entre eux ne cherche à obtenir la majorité. Selon Reuters, le fonds General Atlantic pourrait intégrer le consortium dans un second temps et jouer le rôle de «médiateur».

La société conservera une direction autonome et pourra continuer à travailler pour d’autres constructeurs. Here fournit les données cartographiques d’environ 80% des voitures disposant d’un système de navigation intégré circulant en Europe et aux Etats-Unis. Elle travaille également pour des groupes internet ou de commerce électronique comme Amazon, Yahoo ou le chinois Baidu. Ce dernier figurait d’ailleurs parmi les candidats au rachat de Here. Les noms d’Uber ainsi que de plusieurs fonds de private equity étaient également cités.

C’est la perspective du développement du marché de la voiture dite autonome, c’est-à-dire capable d’offrir à terme des solutions de pilotage automatique, qui a incité Audi, BMW et Mercedes à s’entendre. D’une part, selon les prévisions de McKinsey, les ventes de données cartographiques pour les voitures pourraient être multipliées par six d’ici à 2020 pour atteindre 180 milliards d’euros. D’autre part, et surtout, de nombreux groupes de technologie, Google et Apple en tête, comptent profiter de leur savoir-faire pour entrer dans le secteur automobile et capter une partie de sa valeur. Here travaille déjà sur dix projets de voitures autonomes. «Nous voulons sécuriser l’indépendance de ce service crucial pour tous les constructeurs, fournisseurs et clients», a reconnu Dieter Zetsche, le directeur général de Daimler.

Certains concurrents pourraient néanmoins être tentés de développer une solution alternative. Le néerlandais TomTom s’est récemment associé à l’équipementier Bosch pour développer un système concurrent de Here.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...