Les concessions autoroutières d’Eiffage gagnent en visibilité

Un peu moins favorable que le précédent, le nouveau contrat de plan avec l’Etat clarifie le cadre réglementaire au moment où le trafic reprend
Olivier Pinaud

Un trafic qui montre des signes de redressement et un nouveau contrat de plan avec l’Etat. APRR et Area, les deux sociétés autoroutières du groupe Eiffage, retrouvent une partie de la visibilité qui leur faisait défaut depuis 2008.

Conclu pour la période 2014-2018, ce contrat de plan est moins favorable que le précédent, ou que celui en cours chez Vinci-ASF, mais il offre l’avantage de clarifier le cadre du modèle de financement des autoroutes opérées par APRR et Area. Les nouvelles formules tarifaires sont fixées à 85% de l’inflation majorés d’un terme fixe de 0,37% pour APRR et à 85% de l’inflation majorés d’un terme fixe de 0,41% pour Area. Une formule qui revient à augmenter les tarifs au péage de 0,88% pour APRR, le premier actif autoroutier d’Eiffage. Le précédent contrat de plan prévoyait une part majorée de 0,5%. Chez ASF, le contrat de plan 2012-2016 permet d’appliquer une tarification calculée sur une base de 85% de l’inflation à laquelle s’ajoute 0,8%.

En contrepartie de l’accord signé avec l’Etat, Eiffage réalisera cinq grands chantiers au titre de ces contrats (liaison A89-A6 au nord de Lyon, requalification du nœud autoroutier autour de Chambéry, élargissements sur l’A6, l’A71, l’A41 au nord d’Annecy) ainsi que plusieurs investissements de modernisation du réseau. L’ensemble du programme d’investissements représente environ 500 millions d’euros. Selon les analystes de Raymond James, le nouveau contrat améliore de 3% environ la valeur de la somme des parties d’Eiffage. Hier, le cours de l’action du groupe de construction et de concessions a gagné 2,55% à 43,88 euros.

La formule négociée est supérieure au minimum légal fixé à 70% de l’inflation. «Cet accord confirme la volonté de part et d’autre de préserver le cadre contractuel qui avait sans doute subi quelques tensions liées à la question du plan de relance et à celle de la redevance domaniale» augmentée de 50% l’été dernier, apprécient les analystes de CM-CIC.

Ces deux sujets opposent le gouvernement et les concessionnaires depuis plus d’un an. Ils devraient être réglés dans les prochaines semaines. Des discussions qui se déroulent dans des conditions économiques moins tendues. Au dernier trimestre, le trafic sur le réseau APRR a progressé de 2,3% contre +0,8% au cours des trois mois précédents.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...