Les concessionnaires aéroportuaires retrouvent de l’allant

La reprise économique en Europe alimente le trafic aérien et nourrit les fusions-acquisitions. Ferrovial vise les plates-formes régionales de HAH
Olivier Pinaud

Aéroports de Paris sur le turc TAV. Vinci sur le portugais Ana. PSP Investments sur les actifs de l’allemand Hochtief. Ardian sur l’aéroport de Luton. Et maintenant Ferrovial sur trois plates-formes régionales d’Heathrow Airport Holdings (HAH). En un peu plus d’un an, le secteur européen des concessions aéroportuaires a connu une vague de concentration soutenue, entretenue par la perspective d’une reprise du trafic aérien en zone euro. En 2013, ADP a par exemple amélioré de 1,7% son trafic, dont une croissance de 2,7% pour le seul second semestre. Pour 2014, les analystes de Kepler Cheuvreux attendent une croissance moyenne de 2% pour le gestionnaire des aéroports de Charles de Gaulle et d’Orly.

Pour contrebalancer les difficultés de sa branche construction, le groupe espagnol Ferrovial serait donc prêt à accélérer dans les aéroports. Selon le journal espagnol Expansión, le groupe proposerait 800 millions de livres (979 millions d’euros) pour les plates-formes d’Aberdeen, Glasgow et Southampton, soit un multiple d’environ 13 fois l’Ebitda estimé pour l’exercice 2013 légèrement inférieur au prix acquitté par Vinci pour prendre 95% du capital d’Ana il y an (14 fois l’Ebitda). Le groupe espagnol de BTP et de concessions détient déjà une part de 25% dans HAH (anciennement BAA).

«Nous pensons que la croissance du trafic restera soutenue en 2014, avec, pour les dix aéroports notés, une hausse moyenne de 2%», similaire à celle constatée en 2013, indiquaient mi-février les analystes de S&P dans une note sur les émetteurs du secteur aéroportuaire. Cette reprise du trafic aérien, conjuguée à la baisse attendue des investissements après le pic de 2012, devrait conduire le secteur à générer 50% de cash flows disponibles en plus en 2014, calculent les analystes d’UBS. De quoi permettre aux différents acteurs européens d’accélérer leur désendettement alors que les cash flows cumulés couvraient tout juste le montant du dividende en 2012.

Selon les projections d’UBS, la dette cumulée du secteur aéroportuaire européen devrait représenter 55% de sa capitalisation en 2016 contre 80% fin 2013. Une reconstitution du coussin de sécurité bienvenue alors que plusieurs concessionnaires, comme ADP et son homologue allemand Fraport, devront renégocier les péages avec leurs compagnies aériennes nationales l’an prochain.

{"title":"","image":"80724»,"legend":"Indicateurs du secteur des concessions a\u00e9roportuaires»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...