L’équipementier automobile Hella brave le marché européen des introductions en Bourse

Le groupe a placé l’essentiel des titres à vendre auprès d’investisseurs institutionnels avant de lancer son offre publique de vente à Francfort.
Olivier Pinaud

Les récents soubresauts du marché européen des introductions en Bourse n’effraient pas Hella. L'équipementier automobile allemand a bien l’intention de faire ses premiers pas à la Bourse de Francfort le 11 novembre, comme prévu, avec une double cotation à Luxembourg. Le groupe a fixé hier la fourchette de prix de son offre publique de vente: les actions seront offertes entre 25 et 28 euros. 5,75 millions de titres sont vendus par les actionnaires familiaux. L’offre clôturera jeudi. En haut de fourchette, Hella afficherait une valorisation de 3,1 milliards d’euros.

Après l’entrée en Bourse, le capital flottant s’élèvera à 15%. Les actionnaires familiaux détiendront le solde. Ils se sont engagés à conserver au moins 60% du capital jusqu’en 2024 et ne pourront pas vendre d’actions avant mai 2014 sur le quart du capital non soumis à cet engagement de long terme. Citigroup et Bankhaus Lampe dirigent l’opération.

Le marché des introductions en Bourse s’est refermé brusquement début octobre en Allemagne et dans les autres pays européens. Les mauvaises performances de Rocket Internet et de Zalando ont largement contribué à détourner les investisseurs des nouveaux dossiers qui leur étaient présentés à Francfort. Depuis début octobre, seules deux sociétés, Probiodrug et TLG Immobilien, sont entrées à la Bourse de Francfort. Le groupe d’annonces classées Scout24 et le câblo-opérateur Tele Columbus ont eux renoncé à leur projet de cotation.

Néanmoins, pour limiter le risque d’échec, Hella a déjà garanti l’opération en amont. La semaine dernière, 11,1 millions d’actions nouvelles ont été émises au prix unitaire de 25 euros au profit d’investisseurs institutionnels. La vente lui a rapporté 278 millions d’euros. En 2013, le groupe chimique Evonik avait adopté une démarche similaire en procédant à un placement préalablement à son IPO.

Le groupe entend utiliser le produit de l’IPO pour financer son internationalisation et ses efforts de recherche et développement. Hella a réalisé un Ebitda de 650 millions d’euros lors de son exercice 2013-2014, clos le 31 mai, pour un chiffre d’affaires de 5,34 milliards. Sa dette nette, à 425 millions d’euros, représentait 0,7 fois son Ebitda. Hella est déjà un émetteur régulier de dette. Il est noté Baa2 par Moody’s.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...