Le régulateur britannique maintient la pression sur les «big six» de l’électricité

Ils devront publier deux fois par jour le prix de vente à terme de leur électricité pour faciliter l'émergence de la concurrence
Olivier Pinaud

Pas de répit pour les grands distributeurs britanniques d’énergie. Deux semaines après la sortie du secrétaire d’Etat à l’Energie menaçant de scission les sociétés en situation de monopole présumé dans le gaz, le régulateur du secteur exige encore plus de transparence de la part des «big six» sur le marché de gros de l’électricité. A compter du 31 mars, Centrica, EDF Energy, RWE Npower, SSE, E.ON et Scottish Power, devront publier deux fois par jour les prix à terme (deux ans) auxquels ils vendent leur électricité sur le marché de gros.

Une mesure qui s’ajoute à leur obligation de vendre un tiers de leur électricité sur le marché spot. Des sanctions financières sont prévues en cas de non-respect de cette nouvelle règle.

Pour Andrew Wright, le directeur général de l’Ofgem, le régulateur britannique de l’énergie, l’objectif de cette réforme supplémentaire est clair: «faire tomber les barrières concurrentielles pour les nouveaux entrants». Cette mesure doit offrir aux distributeurs alternatifs la visibilité dont ils ont besoin pour établir leur développement commercial. Les «big six» devront en effet répondre aux «demandes raisonnables» formulées par les indépendants et dans des délais acceptables.

L’Ofgem rappelle que 2 millions de Britanniques se fournissent actuellement auprès de distributeurs dits «indépendants» mais espère faire croître cette base d’abonnés. Aujourd’hui, les «big six» contrôlent encore 97% du marché de l’énergie britannique auprès des particuliers.

Cette nouvelle mesure s’ajoute aux nombreuses règles de transparence qui imposent aux «big six» de détailler le plus clairement possible à leurs clients le coût de l’électricité qui leur est vendue. «Aucun autre régulateur européen n’est allé aussi loin dans l’information des clients», se félicite Andrew Wright. Hier, les représentants de l’industrie ont fait savoir que les «big six» se soumettent déjà aux règles de transparence sur les coûts et qu’ils ont collaboré avec l’Ofgem sur la question des prix de gros.

Le sujet des prix de l’énergie est extrêmement sensible outre-Manche. Le parti travailliste en a fait l’un de ses thèmes principaux de campagne pour les élections législatives de 2015. Ed Miliband a promis, s’il est élu, de geler les prix de l'énergie pendant vingt mois.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...