Le Qatar confirme son intérêt pour les actifs britanniques

Alors que son fonds souverain va prendre le contrôle de Canary Wharf, Qatar Airways a acquis 10% du capital d’IAG, la compagnie mère de British Airways.
Olivier Pinaud

Fitch avait vu juste. Selon l’agence de notation, la récente offre d’International Airlines Group sur Aer Lingus ouvrait la voie à d’autres opérations de rapprochement entre compagnies aériennes. Quelques jours plus tard, Qatar Airways a fait son entrée au capital d’IAG, la structure qui réunit British Airways, Iberia et Vueling.

La compagnie du Qatar a révélé avoir acquis 9,99% du capital, une part représentant un investissement d’environ 1,15 milliard de livres sterling (1,53 milliard d’euros). Elle pourrait accroître sa participation dans le futur, même si elle ne compte pas dépasser les 10% à court terme, a-t-elle précisé. Qatar Airways n’a pas donné de détails sur le mode de constitution de sa participation, ni sur son calendrier.

Son entrée au capital est soutenue et appréciée par la direction d’IAG. «Nous allons discuter avec eux des opportunités existantes de travailler plus étroitement ensemble et de renforcer les ambitions d’IAG», a indiqué Willie Walsh, le directeur général du groupe britannique. Cet accord capitalistique doit permettre de consolider les liens commerciaux entre les compagnies. British Airways et Iberia sont déjà partenaires de Qatar Airways au sein de l’alliance commerciale Oneworld. Elle avait été en 2013 la première compagnie du Golfe à intégrer une alliance internationale, damant ainsi le pion à ses rivales régionales Emirates et Etihad Airways.

Qatar Airways pourra par exemple s’appuyer sur le hub londonien de British Airways pour faciliter ses dessertes vers les Etats-Unis et sur celui d’Iberia à Madrid vers l’Amérique latine. A l’inverse, les deux compagnies européennes pourront faire de Doha un point d’ancrage dans le Golfe et un relais vers l’Asie du Sud-Est ou l’Inde. «Cela devrait améliorer à terme la position concurrentielle d’IAG», estiment les analystes de Jefferies, au détriment d’Air France-KLM ou de Lufthansa.

Avec cette opération, le Qatar confirme ses ambitions en Europe et plus particulièrement en Grande-Bretagne. Son fonds souverain, Qatar Investment Authority, actionnaire de Qatar Airways, est en passe de prendre le contrôle du quartier d’affaires de Canary Wharf. Il est également propriétaire de 20% du capital de l’aéroport d’Heathrow.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...