Le marché automobile européen conforte son rebond au mois de janvier

Les immatriculations nouvelles ont augmenté de 5,5% dans la région selon l’Acea. PSA et Renault ont tous deux fait croître leur part de marché
Yves-Marc Le Réour

En signant sa cinquième hausse mensuelle d’affilée, le marché automobile européen a confirmé en janvier le mouvement de reprise entamé à l’automne dernier. La progression de 5,5% des immatriculations de voitures neuves dans l’Europe des Vingt-Huit, qui inclut désormais la Croatie, doit cependant être relativisée. Avec 935.640 véhicules enregistrés selon les chiffres de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (Acea), le marché «affiche son deuxième plus bas niveau pour un mois de janvier depuis le début de ces statistiques en 2003», précise l’organisme. Le rythme de croissance a également ralenti par rapport à la hausse de 13,3% enregistrée en décembre.

A rebours de la tendance favorable visible dans 80% des pays de la région, les Pays-Bas et la Belgique affichent une contraction respective de 7,1% et 2,2% de leur marché le mois dernier. Le contraste est particulièrement important avec l’Espagne et le Royaume-Uni, dans lesquels les immatriculations ont progressé de 7,6%, ainsi qu’avec l’Allemagne (+7,2%). Grâce à une augmentation de 8,9% de ses ventes de voitures neuves sur le Vieux Continent, Volkswagen a renforcé sa position concurrentielle sur toutes ses marques, détenant désormais plus d’un quart du marché européen. Parmi les constructeurs généralistes, on notera les contre-performances des ventes de General Motors (-5,3%) et de Fiat (-2,1%).

Les deux constructeurs français ont en revanche su tirer leur épingle du jeu. PSA, qui annoncera aujourd’hui les détails de sa réorganisation financière, a vu sa part de marché dans l’Union européenne grimper à 11,7% (contre 11,5% en janvier 2013), suite à une augmentation de 7,4% de ses immatriculations. Quant à Renault, le bond de 38,9% des ventes de Dacia lui a permis d’atteindre à l’échelle du groupe une part de marché de 9,2% (contre 8,6% un an plus tôt), en dépit du léger tassement (6,2% contre 6,3%) de la marque au losange.

Pour les mois à venir, «il sera intéressant d’observer l’évolution géographique de cette reprise encore fragile, notamment dans des pays comme l’Italie ou la France où les réformes économiques sont loin d’être achevées, alors que la consommation semble mieux orientée dans la plupart des pays d’Europe du Nord», relève Jean-François Belorgey, associé responsable du secteur automobile chez EY en France. L’Acea fait preuve d’une grande prudence en tablant sur une hausse de 2% des immatriculations nouvelles en 2014.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...