
Le fonds ValueAct veut accélérer la transformation de Rolls-Royce
L’annonce de l’entrée du fonds ValueAct au capital de Rolls-Royce a servi de détonateur. Le cours de l’action du fabricant britannique de moteurs d’avions a encore progressé de 5,9% hier à la Bourse de Londres, en plus du gain de 6% enregistré vendredi. En devenant le premier actionnaire de Rolls-Royce, avec 5,4% du capital, le fonds américain dirigé par Jeffrey Ubben s’impose comme une pièce incontournable dans la stratégie de relance que va devoir mettre en œuvre Warren East, nouveau directeur général du fabricant de moteurs d’avions depuis le départ début juillet de John Rishton, après une série d’avertissements sur résultats.
Le parcours de Warren East à la tête du groupe de semi-conducteurs britanniques ARM, l’un des plus rentables de ce secteur, a contribué à convaincre ValueAct d’engager plus de 750 millions de livres au capital de Rolls-Royce, même s’il était actionnaire du groupe depuis plusieurs mois déjà. Selon le Financial Times, au cours des discussions qu’il a pu mener avec la nouvelle direction, le fonds s’est présenté comme un soutien de Warren East, dont la première mesure prise à son arrivée a pourtant été de suspendre le programme de rachats d’actions du groupe de moteurs d’avions. ValueAct mise notamment sur les parts de marché de Rolls-Royce dans l’aéronautique et sur les revenus de maintenance que générera à terme le passage à la nouvelle génération de moteurs.
Après une série de mesures immédiates destinées à redresser les marges et les cash flows, Warren East devrait dévoiler en 2016 une nouvelle stratégie. L’un des points de discorde potentiels avec ValueAct pourrait porter sur la présence de Rolls-Royce dans les secteurs autres que l’aéronautique, comme la marine ou les groupes électrogènes terrestres. La semaine dernière, Warren East a approuvé cette stratégie de diversification jugeant même que ces secteurs pourraient nécessiter de nouveaux investissements pour gagner en compétitivité.
De son côté, pour améliorer la valorisation de Rolls-Royce, ValueAct pourrait pousser à des cessions. Le fonds américain est déjà intervenu dans plusieurs dossiers britanniques, avec à chaque fois la même issue: une vente. Reuters avait ainsi été acheté par Thomson, Misys par Vista Equity Partners et Invensys par Schneider Electric.
Plus d'articles du même thème
-
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM -
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion -
Skydance poursuit son pas de deux
Paramount Skydance s’apprête à faire une offre sur Warner Bros Discovery. Un autre révélateur de l'intensification de la concurrence dans l'audiovisuel, alors que les acteurs traditionnels se musclent pour s’imposer dans la bataille du streaming vidéo. L'initiative fait suite à l’acquisition très politique des studios Paramount par Skydance, avec de nouveaux acteurs dans l’univers du divertissement, la famille Ellison, proche de Donald Trump.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

State Street IM et Blackstone s'associent pour créer un ETF sur la dette collatéralisée européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan ! -
Think again
France, Allemagne, Grande-Bretagne : l’extrême droite aux portes du pouvoir – par Eric Le Boucher
Après les Etats-Unis, l’Europe, le berceau de la démocratie libérale et sociale, s’apprête-t-elle à remettre son sort dans les mains du populisme radical ?