Le déficit des fonds de pension du Footsie a plus que doublé en six mois
Le déficit des fonds de retraite des cent plus importantes sociétés britanniques cotées en Bourse a plus que doublé au premier semestre après que la crise financière a érodé la valeur des portefeuilles, estime dans un rapport publié hier le cabinet de conseil Deloitte. Alors qu’il s’élevait à 130 milliards de livres début 2009, le besoin de financement cumulé des régimes de retraite des sociétés du Footsie (FTSE 100) dépasse en effet désormais 300 milliards de livres (voir graphique). Cet écart record représente environ un quart de la capitalisation boursière de l’indice FTSE 100.
Pour certaines sociétés, les contributions nécessaires au financement des fonds de pension ont atteint des niveaux insoutenables. Pour compenser les pertes encourues, elles sont alors conduites à transférer des actifs immobiliers ou financiers du bilan vers leur fonds de pension, « un mouvement qui devrait s’accélérer dans les prochaines années», selon Deloitte. « Si les fonds de pension devaient uniquement avoir recours aux contributions en cash des sociétés, il faudrait au rythme actuel plus de 50 ans pour combler le déficit accumulé jusqu’ici », estime David Robbins, associé au cabinet.
Afin de faire des économies sur le coût des retraites, certaines sociétés ont réduit le niveau des allocations versées, d’autres ont choisi d’affilier les nouveaux employés à un régime à contributions définies, moins avantageux que ceux à prestations définies. « Bien qu’elles aient jusqu’ici hésité à franchir le pas, de plus en plus d’entreprises vont à l’avenir devoir supprimer complètement leur régime à prestations définies », conclut David Robbins.
Plus d'articles du même thème
-
La finance durable change de rythme mais garde le cap
À l'heure où certains annoncent un essoufflement de l'ESG, les chiffres racontent une autre histoire. Celle d'un marché moins euphorique, mais plus mature, dont la résilience devient peut-être le meilleur indicateur de durabilité. -
Melanion Digital autorise les souscriptions en stablecoins à son fonds
La plateforme digitale native a intégré l'infrastructure de paiement de Fipto afin de permettre les souscriptions en stablecoins à son fonds Sigma Market Neutral Fund, domicilié au Luxembourg. -
EXCLUSIFArk Invest arrive en France
La société créée par Cathie Wood a enregistré quatre ETF actifs et un Eltif dans l'Hexagone en début d'année. Pour couvrir la clientèle, la société s'appuiera sur Olivier Guichard, au sein de l'apporteur d'affaires spécialisé espagnol Capital Strategies Partners.
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- La nouvelle hausse du Livret A coûtera plus de 800 millions d’euros aux banques
- La Corée, un tigre asiatique qui commence à vieillir
- Christine Lagarde pourrait quitter la BCE plus tôt que prévu à cause de la présidentielle française
- Les actions coréennes approchent du bear market
- L’éthique algorithmique s’imposera bientôt au secteur financier
Contenu de nos partenaires
-
Patate chaudeDépendance : le privé veut mobiliser le patrimoine des seniors
En mal de perspectives, les Ehpad commerciaux et autres acteurs privés pressent les candidats à l'élection présidentielle de s'emparer de ce sujet brûlant -
BrûlantForêts en danger : des députés s'unissent pour imposer une révolution sylvicole
Face à une mortalité forestière doublée en dix ans et des incendies meurtriers, une coalition transpartisane pousse un texte pour révolutionner la gestion sylvicole et renforcer l’Office national des forêts. Le ministère de l'Environnement s'active de son côté -
À bout de souffleLe vote du 9 juillet peut-il enfin sortir le PS de la crise ?
Sauf surprise, les militants socialistes devraient rejeter la primaire à 2 euros défendue par Olivier Faure. Ses opposants redoutent déjà une contestation du résultat qui mettrait le parti « en danger de mort »