Le conseil de Thales doit acter ce matin sa nouvelle gouvernance

Les administrateurs se réunissent à 9h30 pour adouber Henri Proglio comme président non exécutif, et Patrice Caine comme directeur général
Bruno de Roulhac

Thales n’attendra finalement pas 2015 pour avoir sa nouvelle équipe dirigeante. Le conseil d’administration prévu hier soir, qui devait entériner la nomination d’Henri Proglio, comme président non exécutif, et de Patrice Caine, actuel numéro deux du groupe, comme directeur général, a été annulé au dernier moment ... avant d’être reporté ce matin à 9h30 ! Un nouvel incident de gouvernance dans cette difficile succession de Jean-Bernard Lévy à la tête du groupe d’aéronautique et de défense.

Depuis que ce dernier a quitté le groupe pour prendre la présidence d’EDF, le conseil d’administration de Thales a dû adopter une position d’attente en nommant le 27 novembre dernier, le secrétaire général, Philippe Logak, PDG par intérim.

Ce nouveau rebondissement serait imputable aux deux premiers actionnaires de Thales, l’Etat, qui détient 26,4% du capital via l’Agence des participations de l’Etat, et Dassault Aviation, avec 25,3% des titres. L’un et l’autre ne voulaient pas que la nomination de Henri Proglio s’impute sur leur propre quota d’administrateurs, 5 pour l’Etat et 4 pour Dassault Aviation, sur les 16 sièges que compte le conseil, dont 2 pour les représentants des salariés.

Le pacte d’actionnaires entre le secteur public et Dassault Aviation prévoit que le PDG soit choisi sur proposition commune des deux partenaires. L’instauration d’une dissociation des pouvoirs a en effet changé la donne, puisque jusqu’à présent l’Etat nommait le PDG et le comptait logiquement dans ses administrateurs. Or deux sièges devront se libérer pour accueillir le duo de tête. Logiquement, Patrice Caine devrait prendre le siège du PDG par intérim, Philippe Logak, occupé auparavant par Jean-Bernard Lévy, et qui entre dans le lot des cinq administrateurs du secteur public.

Aussi, l’Etat souhaiterait que Henri Proglio prenne la place d’un des sièges dévolus à Dassault, arguant de la proximité entre la famille d’industriels et l’ancien patron d’EDF. La famille Dassault ne serait pas prête à faire un geste, d’autant que son candidat à la tête du groupe, Pierre-Eric Pommelet, directeur général adjoint en charge des systèmes de défense, n’a pas été retenu. Finalement, Henri Proglio serait nommé sur le quota des indépendants, selon des sources proches.

Les actionnaires, eux, seront convoqués début 2015, notamment pour modifier les statuts et repousser l’âge du capitaine au-delà des 65 ans légaux. Henri Proglio a fêté ses 65 ans le 29 juin dernier.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...