L’autorité de la concurrence teste les engagements de la SNCF
L’autorité de la concurrence a lancé hier une consultation auprès des acteurs du transport urbain concernant les engagements pris par la SNCF relatifs à sa filiale Keolis. Ce test de marché fait suite à la saisine de l’autorité par Transdev fin 2012, à la suite de l’attribution d’un marché public d’assistance technique par la Compagnie des transports strasbourgeois à deux filiales de la SNCF: Keolis et SNCF Partenariat. «Un tandem inédit», précise l’autorité, suspecté d’entretenir une confusion entre les activités en monopole et les activités concurrentielles. Si l’autorité avait rejeté le 27 juin 2013 les demandes de mesures conservatoires, elle avait décidé de poursuivre l’instruction sur le fond. Les engagements de la SNCF sont destinés à renforcer l’autonomie de Keolis et à ne pas mobiliser indûment ses moyens ferroviaires dans les réponses aux appels d’offres qui concernent le conseil, l’assistance technique et l’accompagnement des exploitants de réseaux de transports.
Plus d'articles du même thème
-
« La dynamique des bénéfices reste le principal moteur des marchés »
Laurent Denize, directeur des investissements chez Oddo BHF AM -
«Le mouvement baissier sur les taux Bunds nous semble inéluctable, le débat porte sur le rythme»
Julien Petit, responsable de la gestion crédit & absolute return chez Arkéa AM. -
«Croissance et inflation limitent le potentiel de dépréciation du dollar à court terme»
Amélie Derambure, responsable de stratégies d’investissement multi-actifs chez Amundi.
ETF à la Une
VanEck lance un ETF sur les infrastructures d'électrification
Contenu de nos partenaires
-
Double-faceBonne nouvelle pour la productivité, mauvaise nouvelle pour le chômage
Le décrochage de la productivité en France par rapport au reste de l'Europe n'est pas confirmé. Une bonne nouvelle pour le dynamisme de l'économie, une mauvaise nouvelle pour l'emploi, au moins à court terme. -
OasisDéserts médicaux : le Sénat relance la régulation de l'installation des médecins
Le Parlement s’est penché il y a un an sur une proposition de loi censée réguler l'offre médicale sur le territoire. Elle revient jeudi sur les bancs du Sénat -
TribuneAffaire Lyhanna : « Il est temps de retrouver le lien entre la justice et les citoyens » – par Alain Bauer
« La parole des enfants n’est plus prise en compte par défaut. Au contraire, une présomption de mensonge prend le dessus et le principe de précaution pour préserver le système politico-judiciaire d’une nouvelle crise majeure dépasse la préoccupation essentielle de protection des enfants »