L’Arizona réclame 3 milliards de dollars à General Motors pour des manquements à la sécurité

Le constructeur automobile américain est soupçonné d’avoir dissimulé de nombreux défauts pour éviter d’avoir à supporter les coûts d’un rappel.
Yves-Marc Le Réour

L’Arizona a assigné General Motors (GM) en justice. Le constructeur américain est soupçonné d’avoir délibérément fait courir un risque aux automobilistes en dissimulant des défauts de sécurité pour éviter d’avoir à supporter les coûts d’un rappel. Le procureur général de l’Arizona Tom Horne a déclaré que les sommes réclamées dans cette plainte au civil pourraient atteindre 10.000 dollars par infraction constatée, les propriétaires et locataires de voitures exposés à un danger se chiffrant en plusieurs centaines de milliers.

Le dédommagement réclamé par l’Arizona pour fraude au droit de la consommation atteindrait 3 milliards de dollars (2,4 milliards d’euros), selon le New York Times.

Les manquements à la sécurité portent notamment sur des contacts défectueux, des problèmes d’airbag, de câblage et de ceintures de sécurité, qui font déjà l’objet d’autres procédures civiles. GM a mis en place un programme d’indemnisation lié aux contacts défectueux, en envoyant des lettres à plus de 5 millions de propriétaires possédant ou ayant possédé les véhicules concernés pour leur signaler les modèles relevant de ce programme. Sur un total de 2,6 millions de véhicules rappelés à ce titre, environ 300.000 étaient immatriculés dans l’Etat de l’Arizona, précise le journal new-yorkais.

Etant donné qu’une grande partie des problèmes de sécurité soulevés par la plainte de l’Arizona ont trait à des véhicules fabriqués avant que GM ne tombe en faillite en 2009, celui-ci a tenté de faire valoir une exemption partielle de responsabilité. Mais selon le procureur, cet argument est irrecevable car «la dissimulation systématique de défauts connus était délibérée, alors que le nouveau GM suivait un schéma constant d’enquêtes et de retards interminables chaque fois qu’il prenait conscience d’un défaut donné».

L’actuelle directrice générale Mary Barra, auparavant en charge du développement des produits, avait ainsi été informée dès 2011 de problèmes de contact électrique affectant plusieurs modèles. «Malgré plus de 4.800 plaintes logées par des consommateurs et plus de 30.000 réparations effectuées sous garantie, GM a attendu jusqu’en 2014 pour révéler ce défaut», indique l’Arizona dans sa plainte.

L’Etat a également relevé le fait que les consommateurs ont perdu de l’argent, la valeur des véhicules de GM ayant baissé après la révélation de 60 graves défauts de sécurité.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...