
L’Arizona réclame 3 milliards de dollars à General Motors pour des manquements à la sécurité
L’Arizona a assigné General Motors (GM) en justice. Le constructeur américain est soupçonné d’avoir délibérément fait courir un risque aux automobilistes en dissimulant des défauts de sécurité pour éviter d’avoir à supporter les coûts d’un rappel. Le procureur général de l’Arizona Tom Horne a déclaré que les sommes réclamées dans cette plainte au civil pourraient atteindre 10.000 dollars par infraction constatée, les propriétaires et locataires de voitures exposés à un danger se chiffrant en plusieurs centaines de milliers.
Le dédommagement réclamé par l’Arizona pour fraude au droit de la consommation atteindrait 3 milliards de dollars (2,4 milliards d’euros), selon le New York Times.
Les manquements à la sécurité portent notamment sur des contacts défectueux, des problèmes d’airbag, de câblage et de ceintures de sécurité, qui font déjà l’objet d’autres procédures civiles. GM a mis en place un programme d’indemnisation lié aux contacts défectueux, en envoyant des lettres à plus de 5 millions de propriétaires possédant ou ayant possédé les véhicules concernés pour leur signaler les modèles relevant de ce programme. Sur un total de 2,6 millions de véhicules rappelés à ce titre, environ 300.000 étaient immatriculés dans l’Etat de l’Arizona, précise le journal new-yorkais.
Etant donné qu’une grande partie des problèmes de sécurité soulevés par la plainte de l’Arizona ont trait à des véhicules fabriqués avant que GM ne tombe en faillite en 2009, celui-ci a tenté de faire valoir une exemption partielle de responsabilité. Mais selon le procureur, cet argument est irrecevable car «la dissimulation systématique de défauts connus était délibérée, alors que le nouveau GM suivait un schéma constant d’enquêtes et de retards interminables chaque fois qu’il prenait conscience d’un défaut donné».
L’actuelle directrice générale Mary Barra, auparavant en charge du développement des produits, avait ainsi été informée dès 2011 de problèmes de contact électrique affectant plusieurs modèles. «Malgré plus de 4.800 plaintes logées par des consommateurs et plus de 30.000 réparations effectuées sous garantie, GM a attendu jusqu’en 2014 pour révéler ce défaut», indique l’Arizona dans sa plainte.
L’Etat a également relevé le fait que les consommateurs ont perdu de l’argent, la valeur des véhicules de GM ayant baissé après la révélation de 60 graves défauts de sécurité.
Plus d'articles du même thème
-
«La BCE n’a pas de fortes incitations pour réduire davantage ses taux»
Stefano Fiorini, responsable des fonds global fixed income chez Generali Investments -
Exail Technologies, pépite de la défense, prend d'assaut le SBF 120
La société, détenue à 44% par la famille Gorgé, est spécialisée dans les drones autonomes maritimes et les systèmes de navigation. Elle profite de l'appétit des investisseurs pour le secteur de la défense. -
Le cours du blé français reste sous le seuil de rentabilité
Entre de bonnes récoltes et une faible demande, les prix du blé varient dans des fourchettes plus resserrées, indépendamment des tensions géopolitiques et commerciales, et restent globalement plutôt tirés vers le bas par des prix du maïs.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Invesco casse les frais de gestion sur son ETP Bitcoin
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- Rubis confirme avoir engagé des discussions avec des acteurs industriels et financiers
Contenu de nos partenaires
-
Le bon grain et l'ivraie
Retraites et inégalité intergénérationnelle – par Frédéric Gonand
La crise des Gilets Jaunes en 2018 avait mis à jour de multiples – et souvent bien réels – éléments d’inégalité. Mais jamais n’a été évoquée l’inégalité intergénérationnelle considérable qu’introduit un déficit public hors de contrôle -
Europa
L’Europe, la grande oubliée des débats budgétaires – par Valérie Hayer
« Un an après la présentation du rapport Draghi, 11 % seulement de ses propositions ont été mises en œuvre » -
Paniers percés
En 35 ans, aucun gouvernement n'a vraiment réduit les dépenses publiques
Selon une note de François Ecalle pour Fipeco que nous dévoilons, de gauche ou de droite, tous ont dans l'ensemble creusé les déficits, hors effet de la conjoncture