
L’actionnariat salarié recule en Europe continentale

En temps de crise, l’actionnariat salarié constitue « un formidable moteur de participation aux résultats et à la croissance, s’est félicité hier Marc Mathieu, secrétaire général de la Fédération européenne de l’actionnariat salarié (FEAS), en présentant son étude annuelle. Les avoirs par personne ont plus que doublé depuis 2009 ». En 2015, les 8 millions d’actionnaires salariés en Europe – dont plus de 3 millions sont des Français et 2,5 millions des Britanniques – détiennent 370 milliards d’euros, soit plus de 3% du capital (5,5% en France) des 2.600 plus grandes entreprises européennes. Soit en moyenne 45.000 euros par personne, et 25.000 euros hors dirigeants. Les salariés (hors dirigeants) détiennent en moyenne 1,8% du capital, mais 4% en France, le taux le plus élevé d’Europe.
Désormais 93% des grandes entreprises ont un plan d’actionnariat salarié (contre 75% en 2006), et 53% (82% en France) le proposent à tous les salariés (40% en 2006). En 2015, comme les années précédentes, 29% de ces sociétés ont lancé un nouveau programme.
Ce tableau est toutefois loin d’être homogène, en raison des politiques incitatives ou restrictives menées par les pouvoirs publics. Si le Royaume-Uni et l’Autriche ont doublé les incitations fiscales pour l’actionnariat salarié, l’Allemagne est toujours réticente, tandis que la France, les Pays-Bas et le Danemark ont préféré promouvoir la consommation des ménages plus que l’épargne. Ainsi, 28% des salariés britanniques sont actionnaires de leur entreprise (contre 25% en 2013), mais seulement 21% des salariés en Europe continentale (contre 25% en 2011). En quatre ans, le nombre d’actionnaires salariés a progressé de 10% (+200.000 personnes) en Grande-Bretagne, mais reculé de 10% (-700.000 personnes) en Europe continentale. Même en France, pourtant très attachée à ce statut, le nombre recule de 8%.
Par ailleurs, l’étude constate que les salariés siègent au conseil d’administration ou de surveillance dans plus d’une société sur cinq en Europe (une sur trois en France). En revanche les salariés actionnaires ne sont représentés que dans 1,7% des conseils en Europe, mais dans 13% en France.
Dans la plupart des pays, aucune discrimination n’est faite en termes de droits de vote des actionnaires salariés, alors que les Français bénéficient de droits de vote double au bout de deux ans de détention au nominatif. En Scandinavie (hors Norvège), en Suisse et en Allemagne, les salariés n’ont que des actions à faible vote.
Plus d'articles du même thème
-
Armani pourrait se vendre à un groupe français
Dans son testament, Giorgio Armani demande que sa marque soit progressivement vendue à un autre acteur du secteur en citant nommément LVMH, EssilorLuxottica et L'Oréal. -
Le partage des profits des grandes entreprises se démocratise avec le temps
Les sociétés du SBF 120 ont versé 6% de leurs bénéfices 2024 au titre de la participation, de l'intéressement ou de l'abondement. -
La prise de décision reste un défi pour les conseils d’administration
Afin de les aider à effectuer les meilleurs choix pour l’entreprise, l’Institut français des administrateurs (IFA) vient de dévoiler son dernier guide «Le Conseil d’administration face à l’exercice de la décision»
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
- Armani pourrait se vendre à un groupe français
Contenu de nos partenaires
-
Tribune libre
Pétition Duplomb : quand une partie de l’opinion dicte son récit à l’agriculture
Ce qui s’ouvre devant le monde agricole est un changement de paradigme : la nécessité d’écrire un récit qui dépasse les clivages et redonne sens à son rôle dans la société -
Mauvais calcul
Entre le Cambodge et la Thaïlande, une amitié qui tourne mal et entraîne les deux pays au bord du chaos
Malgré le cessez-le-feu conclu le 28 juillet, la situation reste tendue entre les deux voisins dont la situation intérieure a été utilisée afin de nourrir leur différend frontalier -
Chips
En France, les producteurs assistent à l'éclatement de la « bulle des patates »
On a planté des pommes de terre à tour de bras. Trop ? Près de 20 % de la production française ne trouve pas preneur dans l'agro-industrie cette année