
La tension monte à nouveau entre Air France et ses pilotes
Alors que les relations houleuses entre Air France et ses pilotes s’étaient récemment apaisées, elles semblent une nouvelle fois se dégrader. Selon Reuters qui se réfère à des sources syndicales, la direction d’Air France a en effet retiré hier des propositions faites au Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) pour solder le plan de restructuration Transform 2015 censé être déjà bouclé. Elle a commencé à négocier un nouveau plan nommé Transform 2020, avec l’objectif de prendre à l’automne des décisions sur sa stratégie à moyen terme.
Le directeur des ressources humaines, Xavier Broseta, a annoncé le retrait de ces propositions dans une lettre adressée à Philippe Evain, le président du SNPL, lui reprochant de ne pas être venu signer l’accord que la compagnie proposait. «C’est très étonnant car il n’y a jamais eu d’accord formel ouvert à signature», a déclaré le porte-parole du syndicat majoritaire des pilotes d’Air France, ajoutant être «désagréablement surpris» car cela mettait fin au dialogue rouvert début juillet avec la direction.
Mi-juin, la compagnie française avait attaqué le SNPL en référé pour le presser de solder Transform 2015, mais le tribunal de grande instance de Bobigny s’est déclaré incompétent début juillet et la compagnie n’a pas repris la procédure sur le fond. Le conseil du SNPL a de son côté mandaté le 9 juillet son président afin de négocier les derniers points du plan, à savoir la rémunération des heures de nuit, l'évolution générale des salaires et la composition des équipages. Mais le syndicat a décidé d’ouvrir fin juillet auprès de ses adhérents une consultation dont la date limite vient d'être repoussée au 18 août, au lieu du 7 août, afin d’atteindre un taux de participation supérieur à 50%.
Deux accords ont pu être signés le mois dernier. Le premier prévoit le maintien du personnel naviguant, incluant les pilotes, sur les trois bases de province (Nice, Marseille et Toulouse) lancées en 2011, qui ont débouché sur un échec commercial. Le deuxième accord a permis de fixer les conditions du transfert de près d’une centaine de pilotes vers de nouveaux avions, après la sortie des derniers Boeing 747 de la flotte d’Air France d’ici à 2016.
Il reste à espérer que les deux parties sauront éviter une escalade qui compliquerait davantage le redressement du transporteur franco-néerlandais. Air France-KLM a annoncé le 24 juillet une perte nette semestrielle ajustée de 427 millions d’euros, contre un résultat négatif de 339 millions un an plus tôt.
Plus d'articles du même thème
-
Boeing échoue encore à faire cesser la grève dans son pôle défense
Le conflit, qui touche trois usines américaines, va se poursuivre après le rejet vendredi de la dernière proposition de convention collective présentée par l’avionneur. -
«L’or demeure l’une de nos convictions fortes»
Nicolas Laroche, Global Head of Advisory & Asset Allocation, UBP -
La ponction douanière rapporte gros au Trésor américain
Au rythme actuel, les droits de douane pourraient dépasser les 300 milliards de dollars cette année. Mais une telle hypothèse, qui exclut certains effets de bord, impliquerait une répartition coûteuse de ces «taxes» entre les agents économiques, au premier chef les ménages et les entreprises américains.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF Budget 2026
Hausse des impôts : après le coup de pression sur Sébastien Lecornu, Patrick Martin temporise
Il a agité la menace d'une « grande mobilisation patronale », mais depuis, le président du Medef a échangé avec le nouveau Premier ministre et prévoit de rencontrer prochainement le Parti socialiste -
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan !