La Société de la Tour Eiffel n’est pas hostile à l’offre de SMABTP

Le conseil estime que le prix de 48 euros ne reflète pas la valeur intrinsèque de la société, mais ses membres apporteront 51% de leurs titres
Bruno de Roulhac

Hier soir, le conseil d’administration de la Société de la Tour Eiffel (STE) a rendu un avis motivé sur le projet d’OPA de SMABTP… surprenant! Si la foncière considère l’offre «conforme à l’intérêt de la société et de ses salariés et [qui lui] permettrait d’avoir un actionnariat stabilisé pour poursuivre son développement», soulignant notamment la volonté de SMABTP d'étudier l’opportunité de réaliser une augmentation de capital, elle met deux réserves de taille. D’une part, l’initiateur devra s’engager à conserver le statut SIIC de STE.

D’autre part, le prix offert de 48 euros par action «ne reflète pas suffisamment la valeur intrinsèque de la société» estime le conseil, tout en y voyant une opportunité pour les actionnaires désirant une fenêtre de liquidité. Conséquence de cette position mitigée, l’ensemble des membres du conseil ont l’intention d’apporter 51% de leurs titres à l’offre. Mais ils détiennent moins de 2% du capital. En revanche, le conseil ne recommande pas de position aux actionnaires.

Reste à savoir s’ils apporteront leurs titres à cette offre à 48 euros par action, soit une décote de 2,4% sur le cours précédant l’annonce et de 3,6% sur le cours d’hier. L’initiateur justifie son prix dans le projet d’offre par la renégociation de près de la moitié des loyers du parc immobilier de STE en 2014 et 2015, qui pourrait entraîner une «baisse probable» de la rentabilité, et devra être prise en compte dans le plan de refinancement. SMABTP estime que le cours de bourse actuel n’est pas le bon indicateur pour apprécier l’offre et qu’il faut prendre en compte le niveau de l’action dans six mois en cas d’échec de l’offre et qui pourrait être de 38 à 42 euros, selon lui.

Toutefois, le prix de l’offre fait ressortir une décote de 17,7% sur l’actif net réévalué (ANR) de liquidation de 58,3 euros (après paiement de l’acompte sur dividende) et de 29,6% sur l’ANR de remplacement estimé de 68,2 euros, note Invest Securities, qui recommande de ne pas apporter à l’offre. D’ailleurs, «une surenchère nous semble probable, ajoute le bureau d’analyse. Dans ce cas, la réglementation oblige d’augmenter d’au moins 2% le prix, qui resterait alors très faible».

Pour sa part, le premier actionnaire de STE, Chuc Hoang, continue ses achats sur le marché et détient près de 29,4% du capital et des droits de vote de la foncière. Pour le moment, il a toujours refusé de s’exprimer sur le projet d’offre de SMABTP.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...