La holding de contrôle de Sika veut remanier le conseil d’administration du groupe suisse
La crise interne prend de l’ampleur chez Sika. Les menaces de démission brandies par ses principaux dirigeants suite à l’annonce lundi de la prise de contrôle indirecte par Saint-Gobain n’ont manifestement pas été appréciées par Schenker Winkler, holding de tête du chimiste suisse. Contrôlée par la famille Burkard, la holding alliée au groupe français a exigé dans un courrier envoyé à la direction de Sika l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire destinée à révoquer le président du conseil d’administration Paul Hälg, ainsi que deux administrateurs, Monika Ribar et Daniel Sauter. Ce qui correspondrait au départ d’un tiers des membres du conseil actuellement composé de neuf personnes.
Il est vrai que Paul Hälg avait pris la tête de la fronde, en indiquant mardi être à la recherche de solutions alternatives à cette prise de contrôle. Il avait ajouté disposer pour cela d’un délai «de six mois, le temps que les autorités de la concurrence statuent sur cette transaction». La holding familiale souhaite la nomination de deux nouveaux administrateurs, Chris Tanner et Max Roesle, ce dernier étant pressenti pour la présidence du conseil. Elle demande aussi que Willi Leimer, qui fait déjà partie du conseil, soit nommé au comité des rémunérations. Il est à noter qu’à ce stade, le directeur général Jan Jenisch, qui s’est également prononcé contre cette prise de contrôle, n’est pas concerné par ces changements.
Dans un entretien accordé à l’agence suisse AWP, Chris Tanner, qui revendique son indépendance bien qu’il connaisse Willi Leimer depuis de nombreuses années, a déclaré qu’il voulait jouer un rôle de médiateur au sein du conseil. «Il s’agit de trouver une solution rapide et de représenter les intérêts des actionnaires», a expliqué celui qui est également directeur financier du groupe chimique Cosmo et administrateur de la société zurichoise de conseil à l’export DKSH.
Le chimiste suisse a fait savoir que son conseil d’administration allait examiner la requête de Schenker Winkler et qu’il la commenterait «en temps voulu». Christian Arnold, analyste chez Vontobel, se demande si «une bataille juridique est en train de commencer, ou si celle-ci est déjà terminée». L’action Sika a en tout cas perdu près de 29% de sa valeur à la Bourse de Zurich au cours des trois derniers jours.
Plus d'articles du même thème
-
«Croissance et inflation limitent le potentiel de dépréciation du dollar à court terme»
Amélie Derambure, responsable de stratégies d’investissement multi-actifs chez Amundi. -
L'éducation financière est aussi une affaire de genre
Ce billet est issu de notre newsletter Ambitions dédiée aux femmes dans la finance. -
« Les valorisations japonaises restent raisonnables, nettement inférieures à celles du marché américain »
Valentin Bissat, chef économiste et stratégiste senior chez Mirabaud AM
ETF à la Une
VanEck lance un ETF sur les infrastructures d'électrification
- TotalEnergies pourrait doublement profiter de la guerre au Moyen-Orient
- Atalian s’apprête à passer sous le contrôle de ses créanciers
- Le Crédit Mutuel vante la banque à réseau pour concéder l'inévitable passage au digital
- Berkshire Hathaway mise sur la promotion immobilière résidentielle
- Novobanco galvanise les ambitions de BPCE
Contenu de nos partenaires
-
Une « nécessité stratégique » : depuis la Normandie, Pete Hegseth appelle les pays européens à en faire plus pour leur sécurité
« L’Europe doit être la première à assurer sa défense conventionnelle », a indiqué le secrétaire américain à la Défense, depuis la Normandie, où il assistait aux commémorations du débarquement du 6 juin 1944 -
Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine refuse l’invitation pour une rencontre faite par Volodymyr Zelensky
Vladimir Poutine a retoqué la demande de Volodymyr Zelensky, qui proposait un cessez-le-feu complet pendant de nouvelles discussions sur le conflit, avec un échange de tous les prisonniers de guerre -
Bernadette Chirac, ancienne première dame, est décédée à l’âge de 93 ans
L’épouse de Jacques Chirac est décédée à l’âge de 93 ans, vendredi 5 juin. Après avoir vécu dans l’ombre de son mari lorsqu’il était ministre, Premier ministre et président de la République, elle l’a représenté dans les dernières années de sa vie