
La Fnac veut racheter Darty
Le Groupe Fnac a soumis une offre de rachat à Darty valorisant le numéro trois de la distribution d’appareils électriques et d'électroménager en Europe à environ 533 millions de livres sterling (719 millions d’euros). Le rachat serait payé en actions Fnac. L’offre permettrait à chaque actionnaire de Darty de recevoir une action Fnac pour 39 actions Darty détenues, ce qui valorise l’action Darty à 101 pence et représente une prime de 24,7% par rapport à son cours de clôture de mardi à la Bourse de Londres, dividende inclus. «Fnac et Darty vont engager dès à présent des travaux communs», a indiqué la Fnac dans un communiqué. Darty a de son côté fait savoir que son conseil, après examen de la proposition, considérait qu’il devait continuer à étudier les avantages d’un rapprochement avec la Fnac.
La Fnac entend, à travers cette acquisition, donner naissance «au leader de la distribution de produits techniques, culturels et électro-ménagers en France», avec une exposition internationale accrue sur l’Europe, une présence dans sept pays et un chiffre d’affaires combiné de plus de 7 milliards d’euros. Le groupe français estime en outre que le rapprochement envisagé «présenterait un potentiel de synergies très significatif». La Fnac, qui disposait à fin 2014 d’un réseau de 186 magasins (dont 114 en France) et revendique la place de troisième site de commerce en ligne en termes de nombre moyen de visiteurs uniques en France, a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 3,9 milliards d’euros et emploie plus de 14.500 personnes. Darty compte pour sa part 400 magasins en Europe et réalise 70% de son chiffre d’affaires en France.
Plus d'articles du même thème
-
Maaria Kettunen est nommée directrice des investissements de Keva
Elle était précédemment directrice adjointe des investissements au sein du plus grand fonds de pension de Finlande. -
L’industrie mondiale des ETF approche les 18.000 milliards de dollars sous gestion
Il s'agit d'un record, porté principalement par trois grands fournisseurs. -
Le FEI croit très fort en la deeptech en allouant 260 millions d’euros à Jolt
L’investisseur européen intervient notamment avec son outil European Tech Champions Initiative pour soutenir le cinquième fonds de l’investisseur growth français.
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- Fitch abaisse la note de la France
Contenu de nos partenaires
-
Les Bourses européennes terminent la semaine à plat
Paris - Les Bourses européennes ont conclu la séance à plat vendredi, les investisseurs digérant une semaine riche en décisions de politique monétaire, dont la première baisse de taux de l’année de la Banque centrale américaine (Fed). Les Bourses de Paris (-0,01%) et de Milan (+0,01%) ont terminé à l'équilibre quand Francfort a cédé 0,15% et Londres 0,12%. Euronext CAC40 © Agence France-Presse -
Quand l’iPhone s’impose comme le nouvel emblème du luxe moderne
Chaque rentrée a ses rituels. Pour certains, c’est la nouvelle collection d’une maison de couture ; pour d’autres, le dernier millésime d’un grand cru. Et puis, il y a Apple. Plus qu’une marque, une maison qui cultive l’art rare de transformer la technologie en symbole culturel. -
Charité bien ordonnée...
Arnaud Robinet : « Ce n'est pas en réformant l'hôpital uniquement qu'on améliorera le système de santé »
Reconduit à la président de la Fédération hospitalière de France, Arnaud Robinet défend les établissements publics de santé et dénonce l'« hôpital-bashing »