La Financière de l’Echiquier monte au créneau chez Latécoère

Pierre Gadonneix
Pierre Gadonneix, président du conseil d'administration du Groupe Latécoère  -  rea

La Financière de l’Echiquier fait entendre sa voix chez Latécoère. La société de gestion de Didier Le Menestrel s’est associée au fonds activiste Sterling Strategic Value pour demander une modification de la gouvernance de l'équipementier aéronautique. Dans un avis publié sur le site de l’Autorité des marchés financiers, les deux actionnaires indiquent détenir de concert 6,47% du capital et 6,41% des droits de vote de Latécoère.

La Financière de l’Echiquier et Sterling Strategic Value souhaitent «promouvoir une politique servant l’intérêt de tous les actionnaires», expliquent leur déclaration d’intention. Les deux actionnaires considèrent que «la composition actuelle du conseil d’administration ne reflète pas la répartition du capital de la société» et demandent «en ce sens la nomination d’administrateurs indépendants nouveaux, distincts de ceux proposés par le conseil d’administration». Présidé par Pierre Gadonneix, le conseil d’administration de Latécoère est composé de 12 membres, dont 5 sont nommés par les fonds Apollo et Monarch qui détiennent ensemble un peu plus d’un quart du capital de Latécoère depuis la restructuration de dette menée en 2015.

Le groupe Latécoère n'était pas joignable pour commenter cette action de concert.

La Financière de l’Echiquier et Sterling Strategic Value disent se réserver la possibilité de «poursuivre cette action de concert en fonction des réponses apportées à leurs demandes et/ou du soutien reçus des autres actionnaires». Le cours de l’action Latécoère a fini en hausse de 0,65 % à 4,65 euros. Le groupe capitalise 440 millions d’euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Gouvernance

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...

beymedias-1.svg