La FCA se penche formellement sur les soucis comptables de Tesco

Le régulateur financier britannique a ouvert une enquête approfondie après que le distributeur a reconnu avoir surévalué son estimation de résultat semestriel.
Benoît Menou

Le flot de mauvaises nouvelles ne tarit pas pour Tesco. Le distributeur britannique a indiqué hier que le régulateur des marchés financiers, la Financial Conduct Authority (FCA), avait ouvert une enquête approfondie à son encontre.

Il s’agit pour la FCA de lever le voile sur une bévue comptable. Le 22 septembre, Tesco avait reconnu avoir publié le 29 août une estimation de son bénéfice semestriel au 23 août surévaluée de quelque 250 millions de livres, l’équivalent de 322 millions d’euros. Tesco «continuera à coopérer pleinement sur le sujet avec la FCA et les autres autorités compétentes». Le Serious Fraud Office, émanation du procureur général, surveillerait la situation, tout comme le Financial Reporting Council, autorité responsable de la qualité de la communication financière.

L’entrée en piste de la FCA a pesé sur le titre, qui a abandonné hier 3,22% en Bourse de Londres, à 180,2 pence. En baisse de près de 50% sur les douze derniers mois, l’action se négocie à un plus bas depuis onze ans.

«Nous avons découvert un sérieux problème et réagi promptement», avait lancé le 22 septembre le tout nouveau directeur général, Dave Lewis. Tesco avait alors annoncé avoir mandaté Deloitte pour mener à bien une enquête indépendante. Quatre cadres ont été suspendus de leurs fonctions dans ce dossier. Las, l’intervention formelle de la FCA suggère, selon CreditSights, que le jugement de la direction de Tesco quant à l’étendue du problème pourrait s’avérer trop optimiste, et qu’elle a bien du mal à le résoudre. Aux yeux de la société de recherche, l’enquête du régulateur «réduit les chances» de voir la publication des résultats semestriels à fin août prévue le 23 octobre être l’occasion pour Tesco d’annoncer avoir fait le ménage. Ce qui pourrait retarder l’annonce des détails d’une nouvelle stratégie, une annonce attendue par CreditSights comme «un catalyseur pour remonter la pente».

Car le souci comptable est venu s’ajouter à des turbulences opérationnelles ayant déjà contraint le groupe à deux avertissements sur résultats cette année. Selon Kantar Worldpanel, la part de marché du distributeur outre-Manche a reculé de 1,4 point à 28,8% sur un an au cours des douze semaines au 14 septembre. Comme ses principaux concurrents historiques, Tesco a perdu du terrain au profit des discounters comme Aldi et Lidl.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...