La croissance du marché automobile européen s’annonce plus incertaine cette année

Les immatriculations de voitures neuves dans l’Union européenne ont rebondi de 5,7% sur l’ensemble de 2014, montrent les chiffres de l’ACEA.
Yves-Marc Le Réour

En progressant de 4,7% au mois de décembre, les immatriculations de voitures neuves en Europe ont scellé le rebond du marché en 2014 après six années consécutives de baisse, montrent les chiffres de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Sur l’ensemble de l’année, les ventes de véhicules ont augmenté de 5,7% dans l’Union européenne pour atteindre 12,55 millions d’unités, tirées par la croissance soutenue des marchés britanniques (+9,3%) et espagnols (+18,4%).

Tout comme Dacia (groupe Renault), les marques à bas coût Seat et Skoda (groupe Volkswagen) ont enregistré l’an dernier une croissance à deux chiffres de leurs immatriculations, de même que Volvo Car et les constructeurs japonais Nissan, Mazda et Mitsubishi. Les principaux facteurs de rebond ont été «des rabais élevés, un faible coût de financement, des programmes de subvention pour l’achat de voitures neuves et l’introduction de nouveaux modèles», commente Peter Fuss, associé chez EY en Allemagne.

Les perspectives semblent plus mitigées pour 2015. L’association allemande des constructeurs automobiles (VDA) prévoit une progression limitée à 2% sur les marchés ouest-européens, tandis que le PDG de Renault Carlos Ghosn anticipe une volatilité de la demande liée aux évolutions économiques et monétaires. Arndt Ellinghorst, analyste chez Evercore ISI à Londres, est plus optimiste en tablant sur une croissance potentielle de 5% grâce à la baisse du prix du pétrole et de l’euro.

Si le repli des cours du brut pourrait avoir un impact positif d’environ 600.000 véhicules sur le marché mondial, le bureau d’analyse de Morgan Stanley jugeait vendredi que les effets de change, hormis en Chine, réduiront de 500.000 unités la demande dans les pays émergents (Amérique latine, Europe de l’Est), surtout en Russie où il anticipe désormais un plongeon de 15% des ventes. Au total, il prévoit une croissance du marché mondial de 2,3% cette année à 86,7 millions de véhicules, après une hausse de 2,8% en 2014. Il ajoute que «Renault et Volkswagen sont les plus exposés aux marchés émergents hors Chine».

Dans ce contexte plus incertain, les analystes de Fitch anticipent de nouvelles fusions et acquisitions impliquant des constructeurs européens comme Fiat Chrysler Automobiles (FCA), PSA ou Volkswagen, la situation financière du groupe allemand lui permettant d’agir comme consolidateur du marché.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...