
La Cour des comptes se penche sur les conseils extérieurs de l’APE

De l’aveu même de la Cour des comptes, la question n’est pas un «enjeu majeur de maîtrise des finances publiques». Pour autant, dans un rapport rendu fin 2014 à la commission des Finances du Sénat mais publié seulement hier, les magistrats reconnaissent que les 150 millions d’euros dépensés en moyenne par an par l’Etat en conseils extérieurs mériteraient un meilleur encadrement.
La Cour des comptes a ainsi formulé onze recommandations, comme «recourir à la tarification à la performance» lorsque cela est possible, «renforcer le suivi budgétaire et comptable des dépenses de conseil» ou bien «veiller au renouvellement et à la diversification des prestataires de conseil». Dix cabinets de conseil se partagent plus de 40% du volume total de facturation entre 2011 et 2013, Capgemini arrive très largement en tête avec près de 56 millions d’euros devant Bearingpoint (19 millions).
La Cour des comptes s’intéresse notamment aux conseils extérieurs commandés par l’Agence des participations de l’Etat, troisième commanditaire en la matière après le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique et l’opérateur national de paye. Entre 2011 et 2013, l’APE a signé pour près de 32 millions d’euros d’«autorisations d’engagements», auprès de banques d’affaires ou de cabinets d’avocats.
Les magistrats notent que l’APE utilise, comme le code des marchés publics l’y autorise, des conventions de gré à gré avec ses conseils, sans publicité ni mise en concurrence, «d’où l’apparition possible de phénomènes d’abonnement». HSBC est «ainsi le premier banquier conseil de l’État sur la période avec 2,78 millions de facturation et six mandats, l’APE justifiant le recours à cette banque par le caractère ‘historique’ de leurs relations».
«S’il peut être concevable que l’APE ne souhaite pas procéder à des appels d’offres pour des raisons de confidentialité», la Cour des comptes estime que dans certaines situations, «le caractère secret invoqué par l’agence n’était manifestement pas avéré». Conscients du caractère dérogatoire des procédures utilisées, l’APE et le Trésor se sont engagés, «à la suite des observations de la Cour», à davantage justifier les situations où ils concluent des conventions de gré à gré, comme ils l’avaient d’ailleurs fait en 2014 pour le mandat confié à Lazard pour la constitution de Bpifrance.
Plus d'articles du même thème
-
Robinhood compte séduire la France avec ses actions tokenisées
Le courtier américain a obtenu en juin un agrément en Lituanie qui lui permet de proposer des placements en cryptoactifs et en particulier ses actions américaines tokenisées dans toute l’Europe. Il parie sur l’OGC Nice pour se faire connaître en France. -
CF Gestion Privée met la main sur le cabinet Fortunea Invest
La filiale du groupe CF signe une opération de croissance externe dans la région Occitanie. -
Orpi se lance dans de nouveaux métiers pour devenir le « guichet unique du logement »
Le réseau d’agences immobilières a dévoilé sa feuille de route pour 2029. Elle prévoit le développement de la coopérative notamment dans le courtage en crédit immobilier et la gestion de patrimoine.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Fitch abaisse la note de la France
Contenu de nos partenaires
-
Allemagne : libération sous surveillance du principal suspect dans l'affaire Maddie
Sehnde - Le principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal est sorti de prison mercredi en Allemagne mais il devra porter un bracelet électronique ces cinq prochaines années. -
Neutralité carbone
Ambition climatique : l'embrouillamini européen
L’UE peine à s’entendre sur ses objectifs climatiques pour 2040, à quelques semaines de la COP30 -
Logement social : l'USH réclame à Sébastien Lecornu une « rupture » de la politique du logement
Le mouvement HLM compte bien peser dans les négociations de non-censure du nouveau gouvernement