JCDecaux se réendette pour faire remonter du cash vers ses actionnaires
Même si le montant reste faible, disposer de trésorerie nette dans le contexte de taux actuel n’est pas des plus efficaces d’un point de vue financier. JCDecaux, dont la trésorerie nette s’élevait à 83,5 millions d’euros fin 2014, va ainsi lancer un plan de rachats d’actions, dont le montant pourrait atteindre 500 millions d’euros au maximum, soit environ 7% du capital au niveau de capitalisation actuel (7,4 milliards d’euros). Les termes seront fixés après l’assemblée générale des actionnaires du 13 mai 2015. Les actions rachetées seront annulées.
L’opération, qui prendra la forme d’une offre publique d’achat simplifiée, permettra de réendetter le groupe de communication extérieure (mobilier urbain, affichage…) en profitant de la faiblesse des taux d’intérêt actuel, sans menacer sa structure. En 2014, JCDecaux a dégagé près de 300 millions d’euros de cash-flows libres. Les analystes actions de Natixis y voient un «signal de confiance» alors que le cours de Bourse est «déjà élevé, proche du plus haut historique». Hier, l’action JCDecaux a fini à 33,305 euros, pour un pic historique à 33,525 euros.
A la différence de la famille Bouygues par exemple, qui n’avait pas participé à l’offre publique de rachats d’actions lancée en 2011 afin de renforcer sa part au capital, les Decaux ont l’intention d’apporter leurs titres à l’offre publique d’achat simplifiée, à la hauteur de leur participation actuelle, soit un peu moins de 70%. La société JCDecaux Holding qui porte les titres de la famille pourrait ainsi faire remonter jusqu’à 350 millions d’euros. Sa participation à l’opération permettra également de maintenir la liquidité du titre JCDecaux alors que le capital flottant est relativement limité.
Selon la direction du groupe, la mobilisation des 500 millions d’euros pour racheter des actions ne signifie pas un renoncement aux fusions-acquisitions. Après son dauphin, l’américain Clear Channel Outdoor, JCDecaux constate que le marché de la communication extérieure reste encore extrêmement fragmenté entre de nombreux acteurs locaux.
Plus d'articles du même thème
-
Le gendarme américain de la Bourse ouvre le dossier des coffres-forts crypto
Le régulateur des marchés financiers américains débute son travail sur les actifs de la finance décentralisée. Tout en adoptant une posture ouverte au dialogue, il rappelle aux acteurs que certains coffres-forts ou protocoles rentrent dans le giron législatif des valeurs mobilières. -
Ardian poursuit la réorganisation de sa gouvernance
François Jerphagnon succède à Mathias Burghardt à la présidence du directoire d'Ardian France. Ce dernier quitte ses fonctions exécutives pour se consacrer à l'activité Infrastructure. -
Les fonds actions des marchés émergents signent leur deuxième plus importante collecte hebdomadaire
Les fonds actions axés sur les marchés émergents ont attiré 29,6 milliards de dollars d’entrées nettes sur la semaine, d’après le Flow Show de Bank of America.
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- La BFI de Bred Banque Populaire veut tout avoir d’une grande
- Tiré par sa banque d'investissement, BNP Paribas annonce des profits en forte hausse
- Les marchés se préparent à un discours ferme de la BCE
- Les taux français à 10 ans passent la barre des 4%
- Olivier Gavalda succède à Daniel Baal à la Fédération bancaire française
Contenu de nos partenaires
-
Ukraine : ce que la nomination du général Mykhaïlo Drapaty à la tête de l'armée peut changer
Connu pour son image de réformateur, Mykhaïlo Drapaty, 43 ans, succède à Oleksandr Syrsky à la tête des forces armées ukrainiennes. Une nomination porteuse d'espoir en Ukraine, mais qui s'accompagne d'attentes considérables -
Guerre au Moyen-Orient : Donald Trump menace d'intensifier les frappes contre l'Iran
Donald Trump a menacé dans la nuit de vendredi à samedi d'intensifier les frappes contre l'Iran, après avoir déjà averti vouloir saisir les avoirs iraniens gelés pour indemniser les navires touchés dans le Golfe. Téhéran multiplie les mises en garde, tandis que le conflit s'étend désormais à la mer Rouge. -
Incendies en France : Emmanuel Macron demande aux armées « de se mobiliser »
Face à la multiplication des feux en France, Emmanuel Macron a demandé aux armées de venir renforcer la Sécurité civile. Une cellule interministérielle de crise a été convoquée vendredi soir, alors que plus d'uen trentaine d'incendies sont en cours sur l’ensemble du territoire