InVivo NSA veut s’affirmer dans la nutrition animale

La filiale de la première coopérative agricole française prépare une augmentation de capital et une levée de dette pour financer ses acquisitions
Olivier Pinaud

Déclinant au moment de son retrait de la cote en 2009, Evialis (ex-Guyomarc’h) retrouve un second souffle. Repris par InVivo, la première coopérative agricole française, le groupe de nutrition animale, rebaptisé InVivo NSA, prépare une augmentation de capital de près de 200 millions d’euros. La Banque Hottinguer et EY ont été mandatés pour l’opération.

«La levée de fonds propres sera complétée par 150 à 200 millions d’euros de dette», indique à L’Agefi Hubert de Roquefeuil, le directeur général adjoint d’InVivo. L’objectif est d’aboutir d’ici à la fin de l’année.

Déjà actionnaires à hauteur de 25% depuis la reprise d’Evialis, le Crédit Agricole et Unigrains, le fonds des céréaliers, participeront à l’augmentation de capital aux côtés d’InVivo. Bpifrance pourrait également entrer au capital. Mais l’objectif prioritaire de la coopérative est de faire entrer de nouveaux partenaires étrangers afin d’accompagner le développement de NSA en Asie, en Amérique latine ou en Afrique-Moyen Orient, les trois principales zones de croissance du marché de la nutrition animale. InVivo conservera le contrôle de sa filiale.

Avec le levier de la dette, ces nouveaux moyens permettraient au groupe de financer des acquisitions dans ces régions. InVivo NSA est sur le point de signer une opération en Indonésie, qui doit le faire doubler de taille dans ce pays. Il négocie en parallèle une importante acquisition en Amérique latine. L’objectif est de porter le chiffre d’affaires à 3 milliards d’euros d’ici à 10 ans afin de lutter avec des groupes comme DSM ou Provimi. Lors du dernier exercice clos le 30 juin 2014, et selon des chiffres qui seront soumis cette semaine au conseil d’administration, InVivo NSA a réalisé 1,28 milliard d’euros de chiffre d’affaires (+2,7%) avec un Ebitda de 62 millions (+40%). Sa dette nette de 160 millions d’euros représente 0,9 fois les fonds propres.

Les projets pour NSA entrent dans le cadre du plan à 2025 lancé ce mois-ci par InVivo, avec l’ambition de doubler à 12 milliards d’euros le chiffre d’affaires de la coopérative à cet horizon. NSA pourrait d’ailleurs servir de modèle aux deux autres structures opérationnelles d’InVivo (agriculture, distribution grand public et alimentaire) avec, à terme, l’entrée possible de partenaires minoritaires.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...