Ingenico signe un retour remarqué sur le marché des convertibles

Quatre ans après sa première opération, le groupe a placé 500 millions d’euros d’Oceane, à coupon zéro et avec une prime d'émission de 55%.
Olivier Pinaud

Le retour d’Ingenico sur le marché des obligations convertibles n’est pas passé inaperçu hier. Le groupe de solutions de paiement électronique a placé 500 millions d’euros de titres dans des conditions extrêmement favorables: un coupon à 0% et une prime d’émission de 55%. Au lancement de l’opération hier matin, Ingenico avait proposé ses titres avec une prime comprise entre 40% et 50% et un coupon allant de 0% à 0,5%.

Ces derniers mois, seul Telecom Italia était parvenu à obtenir une prime supérieure à 50% mais avec un coupon qui dépassait alors 1%.

Malgré un contexte de marché rendu mouvementé par le dossier grec, les émetteurs de convertibles profitent de l’appétit des investisseurs spécialisés. Ces derniers peinent à trouver suffisamment de titres pour placer leurs liquidités gonflées par une importante collecte nette et des tombées massives. «En plus de répondre aux besoins des investisseurs en émissions primaires, Ingenico évolue dans un secteur technologique recherché pour ce type d’opérations et pour lequel les émetteurs sont moins nombreux en Europe qu’aux Etats-Unis», appuie Bruno Magnouat, responsable equity linked à la Société Générale. La banque a coordonné l’émission d’Ingenico avec Goldman Sachs. HSBC et Natixis sont intervenues comme chefs de file et teneurs de livre associés.

Ingenico était déjà connu des investisseurs en obligations convertibles, ce qui a aussi joué en sa faveur. Le groupe avait placé 250 millions d’euros d’Oceane en 2011. Compte tenu de la performance du cours de Bourse qui avait plus que triplé, la souche a été remboursée par anticipation en début d’année 2015, deux ans avant leur arrivée à maturité. Ingenico pourra forcer la conversion des nouvelles Oceane à partir de la troisième année, à condition que le cours de Bourse ait doublé.

Ingenico poursuit ainsi la diversification de ses sources de financement. Le groupe avait inauguré l’an dernier le marché obligataire classique avec une émission de 450 millions d’euros à 7 ans. Les nouvelles Oceane contribueront à allonger la maturité de sa dette et lui donneront de nouveaux moyens d’investissement. Elles pourraient entraîner la création de nouvelles actions représentant 4,8% du capital du groupe.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...