Imerys relève son offre sur Amcol à 45,25 dollars l’action

La proposition du groupe français est supérieure de 25 cents à celle de Mineral Technologies. Elle valorise la cible à 1,7 milliard de dollars
Antoine Duroyon

La partie de ping-pong se poursuit entre Imerys et Mineral Technologies, avec comme enjeu Amcol. Au lendemain d’une nouvelle contre-offre de Mineral Technologies à 45 dollars par action en numéraire, le groupe français a mis hier soir sur la table, après la clôture des marchés américains, 25 cents de plus.

«Cette offre révisée, qui représente une augmentation de 2,50 dollars américains par action par rapport à l’offre précédente d’Imerys, annoncée le 26 février dernier, valorise Amcol à environ 1,7 milliard de dollars américains, incluant sa dette financière nette», souligne Imerys dans un communiqué.

Leader mondial de la bentonite, une argile aux applications très polyvalentes qui lui valent le surnom de «minéral aux mille usages», Amcol emploie environ 2.400 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars en 2013.

«Cet avenant reflète la confiance d’Imerys dans l’intérêt stratégique de cette transaction et dans sa capacité à créer de la valeur pour ses actionnaires, au travers de cette opération», poursuit le groupe. Les investisseurs qui misaient sur un nouvel effort d’Imerys ont vu leur prédiction se réaliser ; l’action Amcol a clôturé hier à 46,28 dollars (-0,15%).

Mais cette escalade ne pourrait pas être du goût de tous, l’offre initiale d’Imerys à 41 dollars, le 12 février, étant déjà jugée élevée. Imerys précise que cet avenant a été approuvé par le conseil d’administration d’Amcol et rappelle qu’il financera cette opération par endettement, disposant des financements nécessaires. «De plus, toutes les notifications auprès des autorités réglementaires compétentes ont été effectuées afin d’obtenir les autorisations requises par cette transaction dans les prochaines semaines», assure Imerys.

Dans les colonnes de L’Agefi daté de mardi, Virginie Rousseau, analyste chez Oddo, évaluait les synergies de coûts à au moins 30 millions de dollars, «la marge d’Amcol pouvant revenir sur les niveaux de celle d’Imerys». Elle évoquait ainsi la possibilité d’une surenchère légèrement au-dessus de 45 dollars. L’offre d’Imerys est ouverte jusqu’au 20 mars et le groupe français espère conclure l’acquisition dans le courant du 1er semestre 2014.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...