Icade Santé accélère sa croissance et conforte sa place de leader français

Après 390 millions d’euros d’acquisitions en 2014, le groupe acquiert 17 cliniques auprès de Vedici, dans le cadre de son rachat de Vitalia.
Bruno de Roulhac

Icade Santé accélère sa croissance à grands pas. La filiale à 56,5% d’Icade s’apprête à acquérir les murs de 17 cliniques de médecine et de chirurgie obstétrique auprès de Vedici, pour un montant de 651 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le cadre du rapprochement des groupes Vedici (40 cliniques pour 570 millions d’euros de chiffre d’affaires) et Vitalia (41 cliniques pour 606 millions d’euros de ventes), officialisé également vendredi.

Les 17 cliniques rachetées offrent un rendement «en ligne» avec celui du portefeuille d’Icade Santé, précise le communiqué. Fin 2014, le rendement net hors droits du pôle santé d’Icade ressortait à 6,8%. Si cet investissement, le plus important d’Icade Santé, dépasse son enveloppe annuelle, la foncière continuera à étudier toutes les propositions, se voulant un acteur majeur de la consolidation du secteur en France. Elle compte poursuivre son partenariat avec le groupe Vedici, et prévoit d’ores et déjà la possibilité d’étendre cet accord à moyen terme sur cinq immeubles supplémentaires.

L’an dernier, Icade Santé a déjà acquis pour 390 millions d’euros d’actifs avec le rachat de douze cliniques (sept auprès de Capio Santé, trois auprès du Groupe Médipole Sud Santé dans les Pyrénées-Orientales, une à Caen auprès de Vedici, et la clinique de la Muette à Paris auprès de Ramsay).

Icade Santé confirme ainsi sa place de leader dans l’immobilier de santé (cliniques privées). Fin 2014, le groupe de santé détenait 71 établissements implantés sur tout le territoire français, représentant un patrimoine de l’ordre de 2,4 milliards d’euros.

Icade a ouvert le capital de sa filiale santé début 2012 par une première augmentation de capital de 250 millions d’euros auprès de Crédit Agricole Assurances, BNP Paribas Cardif et CNP Assurances), suivie d’une deuxième de 155 millions fin 2012 et d’une troisième de 190 millions en juillet 2014. Icade a participé à ces deux dernières opérations afin de limiter sa dilution.

Vedici, contrôlé par CVC Capital Partners, vient de racheter Vitalia auprès du fonds américain Blackstone. La valeur d’entreprise retenue est d’environ 950 millions. Vedici devrait conclure aujourd’hui un prêt de 725 millions d’euros (575 millions à 7 ans, et un crédit revolving de 150 millions à 6,5 ans) auprès de BNP Paribas, Credit Agricole CIB, Natixis, et SG CIB, selon Bloomberg.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...