Faiveley se laisse racheter par l’américain Wabtec

L’acquéreur offre 100 euros par action, valorisant l’équipementier ferroviaire 1,46 milliard d’euros. La famille Faiveley prendra 6 à 7% du capital de Wabtec.
Bruno de Roulhac

Faiveley Transport s’apprête à passer sous pavillon américain. Alors que la consolidation s’accélère du côté de ses clients (Siemens-Invensys, Alstom-GE dans la signalisation ferroviaire, Hitachi-AnsaldoBreda), l’équipementier ferroviaire ne voulait pas être marginalisé et réfléchissait depuis un an à son avenir. Compte tenu des problèmes de concurrence engendrés par un rapprochement avec son seul concurrent européen Knorr-Bremse et des faibles complémentarités offertes, Faiveley a accepté hier de se vendre à Wabtec.

Ce dernier offre 100 euros par action Faiveley (après paiement en octobre 2015 du dividende annuel de 0,90 euro), soit une prime de 41% sur le cours de vendredi, proche du plus haut historique de 71,69 euros. L’offre valorise Faiveley 1,46 milliard d’euros, et 1,66 milliard avec la dette. Soit un multiple de 9,9 fois l’Ebitda 2015-2016 en incluant les 40 millions d’euros de synergies annuelles attendues à terme, et de 7,7 hors synergies. Wabtec est conseillé par UBS et DC Advisory, et Faiveley par Rothschild.

L’opération se déroulera en deux temps. D’une part, Wabtec rachètera les 51% du capital détenus par la famille Faiveley, 25% en numéraire et 75% en actions de préférence Wabtec. La famille Faiveley deviendra le premier investisseur de long terme du groupe américain avec 6 à 7% du capital, et disposera de 2 des 14 sièges du conseil. D’autre part, Wabtec lancera une offre sur le solde de capital, au même prix de 100 euros par action, proposant aussi une option en titres dans la limite de 75%. Toutefois, le lancement de l’offre ne devrait avoir lieu qu’au printemps 2016, une fois le personnel consulté et le feu vert des autorités de la concurrence obtenu. La finalisation devrait intervenir à la fin du premier semestre 2016.

Le rapprochement est complémentaire en termes de géographie et de métiers. Le nouveau groupe dégagera un chiffre d’affaires d’environ 4 milliards d’euros (contre 1,05 milliard pour Faiveley seul), dont 50% en Amérique du Nord (16% pour Faiveley), 30% en Europe (61% pour Faiveley) et 20% en Asie (22% pour Faiveley). Le nouveau Wabtec réalisera 45% de ses ventes dans le fret (5% pour Faiveley) et 43% dans le transit (95% pour Faiveley).

Faiveley deviendra la marque de la division Transit passager de Wabtec, qui aura son siège à Genevilliers, et Stéphane Rambaud-Measson, actuel président du directoire de Faiveley, deviendra PDG de cette activité et numéro deux de Wabtec.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...