Europcar s’introduira finalement à 12,25 euros par action

Le montant total de l’offre pourra être porté légèrement au-dessus d’un milliard euros en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation.
Yves-Marc Le Réour
Enseigne Europcar. Photo DR.
Enseigne Europcar. Photo DR.  - 

C’est finalement à 12,25 euros par action qu’Europcar a fixé hier soir le prix de son introduction en Bourse (IPO). Si le leader européen de la location de véhicules automobiles souligne dans un communiqué que l’offre «a été bien reçue par les investisseurs institutionnels français et internationaux», ce prix définitif se situe en bas de la fourchette resserrée de 12 à 13,25 euros communiquée la veille. Goldman Sachs a de son côté indiqué que l’offre avait été entièrement souscrite.

Sur la base du prix d’introduction définitif, la capitalisation boursière d’Europcar s'élève à environ 1,75 milliard d’euros. La taille de l’opération est d’environ 879 millions d’euros, Europcar ayant levé environ 475 millions dans le cadre d’une émission d’actions nouvelles, tandis que le montant de la cession par les actionnaires s’élève à 404 millions, dont 349 millions par Eurazeo. Le montant total de l’offre pourra être porté à un peu plus d’un milliard d’euros en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation. A l’issue de cette introduction, Eurazeo, qui détenait 87% du capital, en conservera entre 36,8% et 43,3% du capital et le flottant s'élèvera entre 50,3% et 57,7%, en fonction de l’exercice de l’option de surallocation.

Le produit net de l’émission des actions nouvelles, soit environ 441 millions d’euros, sera principalement affecté au remboursement total des 324 millions d’euros en principal dus par la société au titre des obligations subordonnées existantes 2017, ainsi qu’au paiement d’une prime de remboursement anticipé de 37 millions. Lors de la réalisation de l’IPO, le produit net de l’émission des nouvelles obligations (actuellement sous séquestre) sera libéré et affecté en partie au remboursement des obligations subordonnées 2018 d’un montant de 400 millions d’euros, ainsi qu’au paiement d’une prime de remboursement anticipé de 19 millions.

Après ces opérations de refinancement, le solde du produit net de l’émission, soit environ 112 millions, «sera affecté aux besoins généraux du groupe». Sur ce montant, jusqu’à 80 millions seront destinés à des investissements financiers, incluant des acquisitions et des partenariats, dans le cadre d’initiatives stratégiques au cours de la période 2015-2017, y compris jusqu’à 25 millions dans le cadre d’activités liées au Lab Europcar. Les négociations des actions débuteront dès aujourd’hui, sous forme de promesses d’actions jusqu’au 29 juin 2015 inclus, le règlement-livraison des titres étant également attendu lundi.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...