La tech annonce des investissements record au sommet Choose France
Microsoft et Amazon ont annoncé des investissements record à l’occasion de la septième édition du sommet Choose France, qui se tenait ce lundi 13 mai sous les ors du château de Versailles. Présidé par Emmanuel Macron, cet événement lancé en 2018 est destiné à attirer les investisseurs étrangers en mettant en avant les mérites économiques et fiscaux de l’Hexagone. Il s’inscrit dans une démarche plus globale du gouvernement pour réindustrialiser le pays, simplifier sa réglementation afin d’attirer les entreprises étrangères, et en faire un centre financier de l’Union européenne post-Brexit.
En 2023, 28 projets d’investissements avaient été annoncés, pour un total de 13 milliards d’euros, un record depuis sa création. Cette année, alors que se tiendront les Jeux Olympiques à Paris cet été, l’Elysée promet plus de 15 milliards d’euros d’investissements pour 56 nouveaux projets.
Ces annonces surviennent dans un contexte où le dernier baromètre EY consacre la France championne d’Europe de l’attractivité pour la cinquième année consécutive, avec près de 1.200 annonces d’investissements étrangers en 2023.
En tête d’affiche figure l’annonce faite par Microsoft de 4 milliards d’euros d’investissements d’ici 2027, dans un nouveau centre de données (datacenter) dans l’est de la France, près de Mulhouse. D’autres en région parisienne et près de Marseille seront agrandis, afin de répondre à la demande croissante d’intelligence artificielle (IA) et de services informatiques en cloud. Ces bâtiments seront dotés de processeurs de dernière génération avec une capacité allant jusqu'à 25.000 GPU (processeurs graphiques).
La firme de Redmond compte également former près d’un million de personnes en France aux métiers de l’IA d’ici fin 2027, via différents programmes de formations et des partenariats, et apporter son soutien à plus de 2.500 start-up sur la même période.
«Il s’agit de l’investissement le plus important que nous ayons jamais réalisé» en France, a déclaré son président Brad Smith au Figaro. Avec ces annonces, Microsoft renforce encore davantage sa présence en France, où l’éditeur de Windows a annoncé en février investir près de 15 millions d’euros dans Mistral, la pépite tricolore du secteur.
Outre Microsoft, un autre géant technologique américain, Amazon, a annoncé 1,2 milliard d’euros pour développer ses infrastructures cloud en région parisienne et son infrastructure logistique de distribution de colis en Auvergne-Rhône-Alpes. Cela devrait entraîner la création de «plus de 3.000 nouveaux emplois directs» en CDI, a assuré l'Élysée dimanche.
Le géant américain du e-commerce avait précédemment annoncé 2.000 créations de postes en 2024, pour atteindre 24.000 salariés en CDI dans le pays d’ici la fin de l’année, notamment dans ses centres logistiques.
L’IA et les datacenters clés dans les investissements tech
D’autres groupes technologiques ont fait assaut d’annonces, autour de l’IA, de datacenters et de l’informatique quantique, d’après les éléments communiqués par l’Elysée lundi matin. L’entreprise américaine de datacenters Equinix prévoit ainsi d’investir «plus de 630 millions d’euros dans ses installations en France» et créer environ 50 emplois directs, d’après le communiqué diffusé par l’Elysée. Elle avait déjà annoncé en 2022 un plan d’investissement de 750 millions d’euros. Elle a aussi ouvert son 11e data center français à Meudon en 2024.
IBM, pour sa part, annonce l’extension des missions du IBM France Lab Paris-Saclay à l’informatique quantique avec un investissement de 45 millions d’euros et le recrutement de 50 chercheurs et ingénieurs d’ici un an en France.
IQM Quantum Computers, spécialiste finlandais de l’informatique quantique, s’engage quant à lui à construire une unité de production industrielle d’ordinateurs et de puces quantiques à échelle industrielle en France, qui représenterait à terme un investissement de plus de 100 millions d’euros. Dans un premier temps, il teste un processus de fabrication au sein d’une ligne pilote au CEA-Leti.
Enfin, le japonais Telehouse, spécialiste des datacenters et filiale du groupe de télécoms japonais KDDI, a prévu d’allouer un milliard d’euros d’investissements en France afin, notamment, de «construire et d’opérer trois nouveaux datacenters écoresponsables en régions Sud et Ile-de-France» avec la création potentielle de 100 emplois, précise le communiqué.
Quel bilan des retombées économiques de Choose France, au-delà des annonces ? Selon des chiffres communiqués par le gouvernement, 122 projets d’investissements ont été rendus publics lors du forum Choose France, pour 31 milliards d’euros au total, entre 2018 et 2023. La plupart sont des programmes de long terme, sur plusieurs années, ou des extensions de sites industriels préexistants : seulement une petite trentaine concernait des ouvertures de nouvelles usines ou de centres de recherche d’après L’Usine Nouvelle.
Plus d'articles du même thème
-
Neura Robotics boucle un tour de table record de 1,4 milliard de dollars auprès d'Amazon, Nvidia et Tether
La start-up allemande de robotique a bouclé, mercredi 10 juin, un tour de série C qui la valoriserait 7 milliards de dollars. -
Les ingrédients naturels, terrain de chasse à tous les étages du capital investissement
Portée par la réglementation, l’urgence environnementale et l'exigence croissante de transparence des consommateurs, la demande d’ingrédients naturels attire les gérants, depuis le venture jusqu’au buyout. -
Le marché secondaire poursuit son ascension dans le non-coté
Les transactions devraient s’élever à 280 milliards de dollars cette année et atteindre les 500 milliards à horizon 2030, selon un sondage annuel réalisé par Jasmin Capital.
ETF à la Une
BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- Les banques affûtent leur stratégie de conquête dans l’immobilier
Contenu de nos partenaires
-
LE CONSEIL DE LA SEMAINEHéritiers, faites un don sur succession ! – le conseil de Pauline Soulas
A réaliser en pleine propriété dans les 12 mois suivant le décès, le don sur succession permet de transformer une part d’héritage en soutien philanthropique -
Jouer avec le feuEntre les Etats-Unis et l’Iran, le jeu dangereux de la confrontation sans escalade
Pour chacune des deux parties, l'objectif est de ne pas perdre la face. Et de garder intacts les leviers de négociation toujours en cours -
BagarreLes Vingt-Sept se jettent dans la mêlée budgétaire
Les gouvernements s’apprêtent à ouvrir les négociations pour l’exercice 2028-2034. Le chiffre de départ : près de 2 000 milliards d’euros