Danone renforce son partenariat en Chine dans le lait infantile

Le groupe français apportera sa filiale Dumex à son partenaire chinois Yashili, en échange de 2% supplémentaires du capital de sa maison mère Mengniu.
Bruno de Roulhac

A l’occasion de ses résultats semestriels, Danone a annoncé la restructuration de son activité lait infantile en Chine. Après le scandale sanitaire de l’été 2013 marqué par la fausse alerte au botulisme sur le lait infantile fourni par son partenaire néo-zélandais Fonterra en Asie, le groupe français a vu s’effondrer ses ventes asiatiques sous la marque Dumex, qui pèse environ 20% de l’activité nutrition infantile de Danone en Chine.

Fin 2014, il avait dû passer une dépréciation de 249 millions d’euros sur la marque Dumex. Alors que cette dernière est très loin d’avoir retrouvé son niveau de vente d’avant cette crise en Chine et que la situation s’est même détériorée début 2015 avec l’accélération des ventes par internet, Danone a de nouveau déprécié Dumex fin juin 2015 à hauteur de 398 millions d’euros, dont 33 millions sur la quasi-totalité des actifs corporels dans le pays.

Pour faire face «à l’évolution rapide et structurelle de la distribution de laits infantiles en Chine» en pleine consolidation, le groupe français vient donc de signer un accord préliminaire avec ses partenaires locaux Mengniu et Yashili. L’automne dernier, Danone avait pris 25% du capital de Yashili, un des principaux acteurs du lait infantile en Chine, pour 437 millions d’euros. Mengniu, maison mère de Yashili à hauteur de 51%, avait noué un partenariat avec Danone dès le printemps 2013. Début 2014, le groupe français avait accru sa participation dans Mengniu de 4% à 9,9% pour 486 millions d’euros.

Désormais, il prévoit de fusionner Dumex en Chine avec Yashili, afin de bâtir une solide plate-forme de marques locales. En échange de l’apport de Dumex, Danone recevra 2% supplémentaires du capital de Mengniu. La finalisation est attendue en fin d’année. «Nous sommes très confiants dans les fondamentaux de la nutrition infantile en Chine», a assuré Emmanuel Faber, directeur général de Danone. Ce rapprochement «assainit le groupe», note Sanford Bernstein, et «va permettre de construire un acteur local plus solide, avec indirectement le soutien des autorités publiques qui sont sensibles à la création d’acteurs locaux forts», souligne Natixis.

Par ailleurs, Danone a confirmé ses objectifs de croissance organique de 4 à 5% du chiffre d’affaires (+4,6% au premier semestre), et de «légère progression» de sa marge opérationnelle courante (+53 points de base au premier semestre).

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...