Une fois l’opération réalisée, le conglomérat américain se scindera en deux groupes cotés, plus lisibles pour les investisseurs
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Antoine Landrot
L’on savait le conglomérat américain Danaher, qui a réalisé neuf acquisitions depuis juin 2014, en appétit: l’annonce de son offre publique d’achat (OPA) sur le fabricant de filtres et de systèmes de purification Pall Corporation n’a donc pas surpris, à l’inverse de sa décision concomitante de se scinder en deux groupes cotés à l’issue de l’opération.
Danaher a proposé le versement en numéraire de 127,2 dollars par action Pall, valorisant la société 13,8 milliards de dollars, dette comprise. Ce prix représente une prime de 28% par rapport au cours de clôture de l’action Pall le 11 mai, dernier jour avant l’apparition de premières rumeurs. L’acquisition sera financée par 3 milliards de dollars de trésorerie et 10 milliards de dette, pour moitié en billets de trésorerie et pour l’autre en prêts bancaires.
La société qui conservera le nom de Danaher sera «spécialisée dans les sciences et les technologies, unie par une stratégie commune fondée sur la génération de revenus récurrents et des marges attrayantes», indique le groupe. Le périmètre concerné affiche 16,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires, d’après les comptes 2014; il regroupe notamment les activités de santé et sciences de la vie, l’identification de produit, la mesure de la qualité de l’eau, ainsi que l’ensemble des activités de Pall (qui était conseillé par Goldman Sachs).
L’autre société, nommée provisoirement Newco, aura une vocation industrielle et bénéficiera «de positions concurrentielles dominantes, de marques fortes et d’une génération de trésorerie considérable». Elle cumule 6 milliards de dollars de revenus, en regroupant notamment les instruments de mesure et de test, l’automatisation industrielle, la télématique et la distribution de carburants.
Holdings et conglomérats souffrent généralement d’une décote due à leur diversification; la scission permet de réduire cet obstacle à la valorisation du titre. «La séparation concentrera les deux sociétés pour mieux servir leurs clients tout en [...] créant davantage de valeur pour nos actionnaires», espère Steven Rales, président du comité de direction de Danaher. La séparation a d’ailleurs été bien accueillie par les investisseurs, y compris par les actionnaires de Danaher, alors qu’un acquéreur est généralement pénalisé à l’annonce d’une acquisition. L’action du conglomérat a gagné mercredi 1,6% à 87,35 dollars, tandis que celle de Pall a grimpé de 4,4% à 123,89 dollars.
Le géant de l'optique a révélé des résultats supérieurs aux attentes en dépit d'un chiffre d'affaires légèrement décevant. L'engouement pour ses lunettes connectées se poursuit.
La griffe italienne a vu ses ventes baisser de 2% en organique au deuxième trimestre, alors que le consensus craignait un recul plus marqué. Le groupe de luxe estime avoir passé un point d'inflexion pour ses activités et maintient l'objectif d'un retour à la croissance pour l'ensemble 2026.
La Chambre des représentants a adopté un projet de loi visant à reporter le débat sur le financement annuel fédéral au-delà des élections de mi-mandat du 3 novembre. Reste à le faire passer au Sénat, où les délais semblent trop courts pour un accord bipartisan
Le fonds coté cible les fournisseurs stratégiques du Pentagone alors que Washington engage un plan de réarmement massif et de relocalisation industrielle inédit depuis 1945.
Les jeunes Horizons présidés par Marine Cazard laissent place à deux mouvements distincts, a appris l'Opinion. L'un rassemblera les étudiants, l'autre les jeunes actifs avec quatre valeurs en étendard : l'écologie, le féminisme, le souverainisme et le libéralisme. L'objectif pour Edouard Philippe est de combler son retard sur Marine Le Pen dans cet électorat
Face aux incendies qui ravagent la Gironde, Emmanuel Macron promet une « forêt différente » mais la politique erratique de l'Etat et les désaccords entre scientifiques et propriétaires forestiers sont sources de tensions
Tandis que des incendies de forêt incontrôlables ravagent le Sud-Ouest, le gouvernement exhume les dispositifs d'urgence sanitaire de 2020 pour aider les entreprises et les salariés