
Danaher fait coup double en acquérant Pall
L’on savait le conglomérat américain Danaher, qui a réalisé neuf acquisitions depuis juin 2014, en appétit: l’annonce de son offre publique d’achat (OPA) sur le fabricant de filtres et de systèmes de purification Pall Corporation n’a donc pas surpris, à l’inverse de sa décision concomitante de se scinder en deux groupes cotés à l’issue de l’opération.
Danaher a proposé le versement en numéraire de 127,2 dollars par action Pall, valorisant la société 13,8 milliards de dollars, dette comprise. Ce prix représente une prime de 28% par rapport au cours de clôture de l’action Pall le 11 mai, dernier jour avant l’apparition de premières rumeurs. L’acquisition sera financée par 3 milliards de dollars de trésorerie et 10 milliards de dette, pour moitié en billets de trésorerie et pour l’autre en prêts bancaires.
La société qui conservera le nom de Danaher sera «spécialisée dans les sciences et les technologies, unie par une stratégie commune fondée sur la génération de revenus récurrents et des marges attrayantes», indique le groupe. Le périmètre concerné affiche 16,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires, d’après les comptes 2014; il regroupe notamment les activités de santé et sciences de la vie, l’identification de produit, la mesure de la qualité de l’eau, ainsi que l’ensemble des activités de Pall (qui était conseillé par Goldman Sachs).
L’autre société, nommée provisoirement Newco, aura une vocation industrielle et bénéficiera «de positions concurrentielles dominantes, de marques fortes et d’une génération de trésorerie considérable». Elle cumule 6 milliards de dollars de revenus, en regroupant notamment les instruments de mesure et de test, l’automatisation industrielle, la télématique et la distribution de carburants.
Holdings et conglomérats souffrent généralement d’une décote due à leur diversification; la scission permet de réduire cet obstacle à la valorisation du titre. «La séparation concentrera les deux sociétés pour mieux servir leurs clients tout en [...] créant davantage de valeur pour nos actionnaires», espère Steven Rales, président du comité de direction de Danaher. La séparation a d’ailleurs été bien accueillie par les investisseurs, y compris par les actionnaires de Danaher, alors qu’un acquéreur est généralement pénalisé à l’annonce d’une acquisition. L’action du conglomérat a gagné mercredi 1,6% à 87,35 dollars, tandis que celle de Pall a grimpé de 4,4% à 123,89 dollars.
Plus d'articles du même thème
-
Les agences de crédit affichent leur optimisme pour la Péninsule ibérique
S&P Global a relevé vendredi d’un cran à «A+» la note de l’Espagne, tandis que Fitch a aussi rehaussé d’un cran à «A» celle du Portugal, avec une perspective stable dans les deux cas. -
Boeing échoue encore à faire cesser la grève dans son pôle défense
Le conflit, qui touche trois usines américaines, va se poursuivre après le rejet vendredi de la dernière proposition de convention collective présentée par l’avionneur. -
«L’or demeure l’une de nos convictions fortes»
Nicolas Laroche, Global Head of Advisory & Asset Allocation, UBP
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »