CFAO veut se développer dans de nouveaux métiers de distribution en Afrique
A l’occasion de la publication de ses résultats 2010, CFAO a annoncé son intention d’étudier des opportunités «d’acquisition et/ou de création de nouveaux métiers de distribution spécialisée (B to B) et (B to C) ». Le groupe vient déjà de créer une nouvelle activité, CFAO Equipement, dédiée à la fourniture de matériels et de maintenance pour les secteurs de la construction, des mines et de l’agriculture. La filiale à 42% de PPR compte profiter de l’émergence de nouveaux consommateurs en Afrique. «Il y a des marques qui veulent s’installer en Afrique», précise Richard Bielle, le président du directoire de CFAO, sans vouloir en dire davantage. «On ne peut pas dire qu’on conclura une opération en 2011, mais on ne peut l’exclure», poursuit-il. Une opération d’acquisition devra répondre aux critères habituels de prix, de relution, et devra avoir la capacité d’un développement panafricain. A moyen terme, les changements politiques en cours pourraient constituer des opportunités pour l’installation de CFAO en Tunisie ou pour son retour en Egypte.
CFAO ne se fixe pas d’enveloppe pour sa croissance externe, mais assure avoir une marge de manœuvre suffisante. Fin décembre 2010, le groupe affichait une dette nette de 200 millions d’euros, soit un gearing de 31% (46% fin 2009) et un ratio endettement financier net sur Ebitda de 0,75 (1,02 un an auparavant). De plus, le cash-flow libre opérationnel a atteint 170 millions d’euros l’an dernier, contre 139 millions en 2009. Et «il y a moyen de lever de la dette», ajoute Olivier Marzloff, secrétaire général de CFAO.
Pour l’exercice en cours, CFAO ne dévoile pas de prévisions chiffrées. Le groupe table sur une dynamique toujours positive pour Automotive (qui a renoué avec la croissance au second semestre), Eurapharma et la division Technologies.
«Même si le début de l’année 2011 est marqué par des incertitudes géopolitiques, j’ai pleinement confiance dans l’expérience et la diversité du groupe pour nous permettre de traverser ces difficultés», estime Richard Bielle. Notamment en Côte d’Ivoire, où CFAO a dégagé l’an dernier 164 millions d’euros de ventes (6% du chiffre d’affaires du groupe) même s’il «est difficile de faire un pronostic», confie Richard Bielle.
En 2010, la marge opérationnelle courante a progressé de 0,1 point à 8,3% pour un chiffre d’affaires en hausse de 3,6% (+5,5% en organique) à 2,7 milliards d’euros.
Plus d'articles du même thème
-
L’Allemagne sort son plan pour relancer la croissance
Le chancelier allemand Friedrich Merz a présenté jeudi un ensemble de réformes des retraites, de la fiscalité et du travail. -
Les investisseurs doutent de l’industrie de défense
Dans un contexte boursier peu favorable aux fabricants d’armes depuis six mois, le groupe franco-allemand KNDS a reporté son projet de cotation à Paris et Francfort. Plusieurs catalyseurs pourraient toutefois ramener les investisseurs sur un secteur qui affiche d’excellentes perspectives. -
Meanings Infra entre au capital de l'opérateur de data centers suédois Airon
Fondée en 2019, l'entreprise s'appuie sur l'important parc de renouvelables du pays pour proposer à ses clients une capacité de calcul décarbonée.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
- Kering se retrouve sous pression en Bourse avec la montée des doutes d'analystes
- Schneider Electric, Saint-Gobain, L'Oréal : trois modèles d'ambitions du CAC 40 en Inde
- La finance italienne pourrait perdre l'un de ses principaux investisseurs
- Les cinq motifs d’inquiétude sur la bulle IA
Contenu de nos partenaires
-
Partage« Un acte législatif grave » : le Sénat inquiète les élus locaux en changeant la gouvernance de l'eau
Le Sénat a rebattu les cartes du partage de l'eau en donnant davantage de poids au monde agricole et en facilitant les dérogations aux documents locaux de planification, au risque d'alimenter les tensions entre usagers -
Villégiature en France: dix nouveaux hôtels où dormir les pieds dans l’eau
A chaque été, son lot d’ouvertures. Cette saison ne faillit pas à la règle, et va même au delà. Du littoral atlantique aux rives de la Méditerranée, nous avons recensé pas moins d’une dizaine de nouvelles adresses situées à fleur d’eau ou, lorsqu’elles s’en éloignent un peu, disposent d’une vue imprenable sur la mer. Singulières, exclusives et pour la plupart ultra déco, toutes réinventent avec audace les codes balnéaires et jouent à 100% la carte de la convivialité. -
OrdonnanceSanté : l’Assurance maladie vise 4 milliards d’euros d’économies pour 2027
La Cnam préconise le même effort que l'an dernier. Mais le débat parlementaire avait annihilé ses ambitions