Carmat triple la taille de son plan de financement par augmentations de capital fractionnées

Grâce à un accord avec Kepler Cheuvreux, la société de cœurs artificiels pourra lever jusqu'à 50 millions d’euros, en trois tranches de 12 mois chacune.
Olivier Pinaud

Les lignes de financement en fonds propres plaisent toujours autant aux sociétés de biotechnologies. Après Deinove ou Neovacs fin 2014, Carmat a signé le renouvellement du dispositif qui avait été mis en place pour deux ans avec Kepler Cheuvreux en juin 2013. Un peu plus de 15 millions d’euros ont été récoltés depuis avec ce mécanisme.

Le nouveau plan, également conclu avec Kepler Cheuvreux, est d’une autre ampleur, trois fois supérieure. L’accord-cadre porte sur un maximum de 3 tranches successives de 12 mois chacune. Kepler Cheuvreux s’est ainsi engagé «de manière ferme et définitive» à souscrire au cours des 12 prochains mois un montant égal à 20 millions d’euros. Au cours de Bourse de vendredi soir, cela reviendrait à créer 303.865 nouvelles actions soit 6,5% du capital actuel de la société de cœurs artificiels. Le prix d’émission sera diminué d’une décote maximale de 6% qui «permet à Kepler Cheuvreux d’intervenir en tant qu’intermédiaire financier et garant dans le cadre d’un engagement de prise ferme».

Les deux autres tranches optionnelles ont été signées pour 15 millions d’euros chacune. Au total, Carmat pourrait lever jusqu’à 50 millions d’euros, ce qui «lui procure une visibilité accrue sur son plan de financement». Ce programme vient compléter la trésorerie existante de 7,7 millions d’euros à fin juin 2014 et les autres sources de financement, comme les 5,3 millions perçus de Bpifrance en décembre 2014.

Courantes, et destinées à profiter au mieux de la progression attendue du cours de Bourse, ces lignes de financement en fonds propres ne sont pas sans effet pour les actionnaires minoritaires. Si dans le cas de Carmat le produit de l’opération est défini dans le contrat-cadre, le niveau réel de dilution des actionnaires reste inconnu car dépendant du cours de Bourse au moment du tirage. Au cours de vendredi, les 50 millions d’euros visés au total reviendraient à créer près de 760.000 actions, soit 16% du capital.

Par ailleurs, ces tirages sont soumis au respect de certaines «conditions définies par les parties». Enfin, les émissions se feront «aux périodes et au rythme» choisis par Kepler Cheuvreux. Carmat garde simplement la possibilité de «mettre fin au contrat à tout moment».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...