
BT se retrouve de nouveau sous la pression du régulateur
La tension monte dans le secteur des télécoms britanniques. Hier, l’autorité de régulation du secteur, l’Ofcom, a annoncé l’ouverture d’une vaste revue du marché, la première depuis 2005. Tous les sujets seront abordés, selon le régulateur, alors que la consommation de données numériques a explosé au cours des dix dernières années.
L’Ofcom a ainsi prévu d’examiner l’investissement dans le secteur, l’innovation, la disponibilité des produits dans le fixe et le mobile et, évidemement, les conditions concurrentielles. Il pourrait rendre ses conclusions initiales vers la fin de l’année.
Plusieurs opérateurs de télécoms britanniques ont immédiatement sauté sur l’occasion pour exprimer leurs revendications avec en ligne de mire BT. Sky et TalkTalk ont ainsi appelé à un démantèlement de l’opérateur historique via la scission de son réseau d’accès fixe Openreach, loué aux alternatifs. «L’ofcom doit saisir l’occasion pour répondre au conflit d’intérêt soulevé par le fait qu’Openreach soit une filiale de BT», a lancé Jeremy Darroch, le directeur général de Sky, avec les risques que cela fait peser selon lui sur l’industrie et les consommateurs. Les concurrents de BT se plaignent de discrimination dans l’usage du réseau fixe de BT.
L’opérateur historique s’est défendu en assurant que «le modèle Openreach a été profitable à la Grande-Bretagne en permettant d’importants investissements, une compétition intense dans l’activité de détail, une couverture de la population très élevée et de faibles prix». Selon lui, «il n’y a donc aucune justification à une séparation structurelle de BT».
BT se trouve néanmoins dans une position délicate vis-à-vis du régulateur. Afin de revenir dans le mobile, après avoir cédé O2 fin 2001, le groupe est en train de négocier le rachat d’EE, la coentreprise britannique entre Orange et Deutsche Telekom. Selon TalkTalk, cette opération ne ferait qu’accroître ses inquiétudes car cela «écarterait Openreach du centre d’intérêt de BT et renforcerait la domination de l’opérateur». Il détiendrait 70% du marché de gros, calcule TalkTalk.
La précédente grande revue menée par l’Ofcom en 2005 avait conduit à l’ouverture du réseau fixe de BT aux opérateurs concurrents, permettant à TalkTalk et à Sky de se lancer dans l’accès internet à haut débit.
Plus d'articles du même thème
-
Robinhood compte séduire la France avec ses actions tokenisées
Le courtier américain a obtenu en juin un agrément en Lituanie qui lui permet de proposer des placements en cryptoactifs et en particulier ses actions américaines tokenisées dans toute l’Europe. Il parie sur l’OGC Nice pour se faire connaître en France. -
CF Gestion Privée met la main sur le cabinet Fortunea Invest
La filiale du groupe CF signe une opération de croissance externe dans la région Occitanie. -
Orpi se lance dans de nouveaux métiers pour devenir le « guichet unique du logement »
Le réseau d’agences immobilières a dévoilé sa feuille de route pour 2029. Elle prévoit le développement de la coopérative notamment dans le courtage en crédit immobilier et la gestion de patrimoine.
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Fitch abaisse la note de la France
Contenu de nos partenaires
-
Allemagne : libération sous surveillance du principal suspect dans l'affaire Maddie
Sehnde - Le principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal est sorti de prison mercredi en Allemagne mais il devra porter un bracelet électronique ces cinq prochaines années. -
Neutralité carbone
Ambition climatique : l'embrouillamini européen
L’UE peine à s’entendre sur ses objectifs climatiques pour 2040, à quelques semaines de la COP30 -
Logement social : l'USH réclame à Sébastien Lecornu une « rupture » de la politique du logement
Le mouvement HLM compte bien peser dans les négociations de non-censure du nouveau gouvernement