Bolloré assure une certaine liquidité au titre Havas

Le conglomérat diversifié du milliardaire breton lance le placement de 17% du capital du groupe publicitaire, dont il conservera le contrôle.
Antoine Landrot

La tendance aux ventes de blocs, manifeste depuis le début de l’année (lire page 7), s’est encore confirmée hier soir. Le groupe Bolloré a annoncé la vente de 17% du capital du groupe publicitaire Havas, dans le cadre d’un placement accéléré. «Les actions font exclusivement l’objet d’un placement privé en France et dans certains pays», a précisé la société du milliardaire breton.

Les termes de l’opération, dirigée par BNP Paribas, CM-CIC, Crédit Agricole CIB, Mediobanca, Natixis et Société Générale CIB, n’ont pas été communiqués. Mais selon plusieurs sources citant le prospectus bancaire, elle porterait sur 71 millions d’actions Havas, pour un prix unitaire compris entre 6,4 et 6,7 euros, soit une décote comprise entre 9% et 11% par rapport au dernier cours de Havas, qui s’est établi à 7,19 euros à la clôture (-0,5%). Mais l’opération n’est pas une mauvaise affaire, dans la mesure où Bolloré est monté progressivement au capital de Havas à des prix bien inférieurs – il est même passé mécaniquement de 32% à 37% sans verser un centime en 2012, grâce à une opération de rachat d’actions lancée par Havas.

Ce placement, dont le produit «servira aux besoins généraux du groupe», précise Bolloré, n’est pas une surprise. Il est conforme «à l’intention annoncée de voir Havas disposer d’un flottant significatif afin de maintenir la liquidité des actions, tout en conservant un contrôle largement majoritaire du capital» par Bolloré, explique le groupe. Cette intention avait été exprimée la semaine dernière à la publication des comptes 2014. Le conglomérat avait indiqué étudier «les voies et moyens d'élargir à court terme [le flottant de Havas] afin de maintenir la liquidité» des titres de sa filiale.

En effet, au terme de la réouverture de son offre publique d’échange (OPE) entre des actions du groupe publicitaire contre ses propres titres annoncée fin octobre, Bolloré était monté à 82,5% du capital de Havas. Détenant jusqu’alors une participation de 36,2%, le conglomérat souhaitait en effet devenir actionnaire majoritaire afin d’accélérer le développement du sixième acteur mondial de la publicité. L’OPE a rencontré un grand succès.

Avec plus de 65% du capital à l’issue de la vente du bloc, Bolloré reste largement majoritaire. Il «s’est engagé à l’égard du syndicat bancaire [...] à conserver ses actions Havas pendant une période d’un an sous réserve de certaines exceptions usuelles», indique le groupe familial.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...