BioMérieux plonge en Bourse après la baisse de ses revenus et un projet d’acquisition
L’action bioMérieux s’inscrit en nette baisse mardi, après que le spécialiste du diagnostic in vitro a enregistré une baisse de ses revenus au premier trimestre et annoncé avoir conclu un accord pour racheter Specific Diagnostics, une société américaine spécialisée dans les solutions d’antibiogramme rapides.
En réaction à ces annonces, le titre reflue de 6,87% à 12h30, à 92,00 euros, tandis que l’indice SBF 120 perd 0,6%.
Mardi, bioMérieux a indiqué avoir signé un accord en vue du rachat de 100% du capital de Specific Diagnostics, pour un montant équivalent à 3,3% de sa propre capitalisation boursière, qui s'établissait à 11,67 milliards d’euros lundi soir.
Sur cette base, l’acquisition de Specific Diagnostics coûterait environ 350 millions d’euros au groupe lyonnais, selon les calculs de l’agence Agefi-Dow Jones.
Biomérieux compte financer cette acquisition en numéraire et en actions à émettre au bénéfice de certains actionnaires de Specific Diagnostics.
«L'émission de nouvelles actions bioMérieux entraînera une dilution des actions de l’ordre de 1%», a indiqué la société dans un communiqué. Afin de compenser cette dilution, BioMérieux a toutefois l’intention de lancer un programme de rachat d’actions après la clôture de l’opération, attendue au cours du deuxième trimestre de cette année.
Ventes en berne
Lundi soir, bioMérieux a fait état d’un chiffre d’affaires de 837 millions d’euros au titre des trois premiers moi de 2022. Hors effets de change et de périmètre, le recul de l’activité s’est établi à 4,5%, «en ligne avec les prévisions», a indiqué le groupe dans un communiqué.
Invest Securities s’attendait toutefois à un recul plus limité de 4% des ventes trimestrielles. «On constate que la surperformance de la Biologie Moléculaire par rapport à nos attentes, qui est liée au rebond épidémique depuis le début de l’année, permet de compenser la déception sur les immunoessais et, dans une moindre mesure, sur la microbiologie», commente l’intermédiaire financier.
BioMérieux a également confirmé prévoir pour cette année un repli de 3% à 7% de son chiffre d’affaires à taux de change et périmètre constants et un résultat opérationnel courant contributif compris entre 530 et 610 millions d’euros à taux de change courants.
Plus d'articles du même thème
-
Corum lance R Start, une SCPI sans frais de souscription
La société de gestion a élaboré, pour ce nouveau véhicule, une structure de frais novatrice basée sur les plus-values réalisées à la cession des actifs. -
SpaceX met sur orbite son introduction en Bourse hors normes
SpaceX prépare une introduction en Bourse de tous les records, tant par les montants visés que par la structure de gouvernance à la main d’Elon Musk. Le milliardaire vise une cotation au Nasdaq le 12 juin, et pourrait publier son prospectus dès ce mercredi. -
Le taux à 30 ans américain bondit à un plus haut de 19 ans
Les marchés de taux restent sous pression, notamment les échéances les plus longues, alors que les investisseurs s’inquiètent de l’impact du conflit au Moyen-Orient sur l’inflation mais aussi de l’état des finances publiques. Le plancher japonais ne cesse aussi d’augmenter.
ETF à la Une
State Street IM et Ninety One s'associent pour lancer des ETF actifs
- La Société Générale écope d’une amende de 20 millions d'euros pour défaut de conseil en assurance et vente systématique
- Anne Hiebler (CACIB) : «Le M&A est un métier très exigeant qui nécessite un important engagement personnel»
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Allianz déçoit les attentes en vie-santé
- Indosuez Wealth écope d'une amende de plus de 13 millions d'euros en Espagne
Contenu de nos partenaires
-
A la loupeChômage, télétravail, productivité : les résultats contrastés du macronisme
Le chômage augmente mais la Banque de France analyse comment le chômage structurel, lui, a diminué depuis 2015 sous l'effet des réformes menées par Emmanuel Macron -
Avec la relance des relations Alger-Paris, l'espoir d'une libération prochaine de Christophe Gleizes
Au retour de sa visite à Alger, Gérald Darmanin est resté discret sur le cas du journaliste français emprisonné. Christophe Gleizes a renoncé à son pourvoi en cassation et mise sur une grâce présidentielle. Ses conditions de détention se sont améliorées ces derniers mois. -
Mémoire vivePrésidentielle : l'Algérie, champ de bataille pour 2027
Immigration, sécurité, narcotrafic, « devoir de mémoire » contre « rente mémorielle » : autant de sujets centraux de la campagne qui pourraient se cristalliser sur le cas algérien