Barclays, Deutsche Bank et Citigroup ont subi des pertes de change

Les trois banques ont été pénalisées par l’abandon du projet d’acquisition de BillDesk par Prosus.
barclays
Barclays aurait perdu environ 100 millions de dollars.  -  Bloomberg

Barclays, Deutsche Bank et Citigroup ont perdu au total plusieurs dizaines de millions de dollars sur des produits de couverture de change vendus au groupe Prosus pour une acquisition qui n’a pas abouti, a révélé mardi l’agence Dow Jones.

Prosus, une société cotée aux Pays-Bas surtout connue pour être le premier actionnaire du géant chinois Tencent, avait conclu un accord en août 2021 en vue de racheter la plateforme indienne de paiements électroniques BillDesk pour 345 milliards de roupies indiennes, soit 4,7 milliards de dollars à l'époque. Pour se protéger contre les fluctuations de la roupie, Prosus a noué des contrats dérivés auprès des banques afin de figer le taux de change avant la réalisation de la transaction. Barclays, Deutsche Bank et Citigroup avaient chacune fourni des couvertures de change pour au moins 1 milliard de dollars, ont précisé les sources à Dow Jones.

100 millions de dollars

Prosus bénéficiait d’une clause lui permettant d’annuler la couverture si l’opération n’aboutissait pas. L’offre du groupe pour BillDesk a expiré le mois dernier dans un contexte de marché difficile. Les trois banques se sont retrouvées exposées à la dépréciation de la roupie. La perte de Barclays serait de l’ordre de 100 millions de dollars sur cette opération, tandis que Deutsche Bank a perdu 90 millions de dollars. Le montant de la perte accusée par Citigroup n’est pas connu.

La volatilité de certaines devises a accru le risque de change dans les opérations de fusions-acquisitions, lui-même confronté aux turbulences de marché et à une baisse des volumes de transactions.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Fusions-acquisitions

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...