Auchan va introduire sa coentreprise chinoise à la Bourse de Hong Kong

La cotation de Sun Holding, regroupant les intérêts d’Auchan et du taiwanais Ruentex dans la distribution en Chine, est attendue fin 2011
Bruno de Roulhac

Auchan vient de réorganiser la structure juridique de sa coentreprise en Chine avec le taiwanais Ruentex, dans la perspective d’une prochaine entrée en Bourse, à Hong Kong, de leur filiale commune, Sun Holding. Cette introduction devrait avoir lieu au quatrième trimestre 2011 ou début 2012, confie à L’Agefi un porte-parole d’Auchan. Pour sa part, le vice-directeur général de Ruentex, Men Fan-Wen a évoqué le second semestre 2011 à Reuters. L’objectif est d’apporter des ressources financières pour le développement des deux enseignes, via une augmentation de capital de l’ordre de 20% lors de l’IPO, précise le porte-parole d’Auchan.

Dans le cadre de cette restructuration signée le 12 décembre dernier, tous les actionnaires d’Auchan Chine et de RT Mart Chine (filiale de Ruentex) apporteront leur participation directe à Sun Holding – qui détient déjà la majorité des intérêts d’Auchan Chine et de RT Mart Chine – en échange de nouvelles actions émises par Sun Holding. Ce dernier détiendra ainsi 100% d’Auchan Chine et de RT Mart Chine.

Ces deux distributeurs ont dégagé en 2009 un chiffre d’affaires global de 44,5 milliards de yuans (5 milliards d’euros), dont 34,6 milliards pour RT Mart Chine et 9,9 milliards pour Auchan Chine. Fin 2010, ils disposeront de 191 magasins, 150 pour RT Mart Chine et 41 pour Auchan Chine. Toutefois, Auchan refuse de dévoiler la rentabilité de son activité chinoise, se contentant de préciser qu’elle contribue positivement au résultat net du groupe.

En l’absence d’autres éléments, notamment de dette, il est difficile de valoriser Sun Holding. Toutefois, selon des experts, une activité de distribution se valorise autour de 0,8 fois son chiffre d’affaires, soit environ 4 milliards d’euros en théorie, mais sans doute en deçà pour assurer le succès de l’opération. Auchan est toujours en phase de sélection des banques d’investissement pour mener à bien cette introduction en Bourse.

Avant l’introduction en Bourse, Sun Holding sera contrôlé à hauteur de 59,16% par le partenariat Auchan-Ruentex. Mais après l’entrée sur la cote de Hong Kong, la part d’Auchan et de Ruentex devrait se limiter à 51%, l’objectif étant de conserver la majorité du capital. Les nouveaux investisseurs prendront 20%, tandis que le solde de 29% sera détenu par les actionnaires fondateurs des deux distributeurs chinois, et par Auchan et Ruentex en direct.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...