Atos se présente pour la première fois sur le marché obligataire

La SSII débute les rencontres avec les investisseurs la semaine prochaine avec l’objectif de lever 500 millions d’euros.
Olivier Pinaud

C’est une première. Atos a annoncé hier à l’occasion de sa journée avec les investisseurs son intention de placer dans les prochains jours, en fonction des conditions de marché, une obligation inaugurale benchmark d’un montant de 500 millions d’euros. Les road-shows avec les investisseurs sont prévus la semaine prochaine, les 22 et 23 juin, à Paris, Londres et Francfort. BNP Paribas et la Société Générale vont coordonner l’émission.

Pour la SSII, il s’agit de diversifier ses sources de financement et de se doter de moyens supplémentaires pour dérouler son plan de croissance. Après l’acquisition de la division de services informatiques de l’américain Xerox, et avec son cash net de 100 millions d’euros, Atos indique disposer d’une marge de manœuvre de 3 milliards d’euros au regard du covenant inclus dans sa dette bancaire. Celui-ci exige que sa dette nette ne dépasse pas 2,5 fois son résultat opérationnel.

Atos est aujourd’hui à mi-parcours du plan triennal lancé en 2014. Hier, la direction de la SSII a réactualisé ses objectifs. Le groupe prévoit de dégager un chiffre d’affaires de plus de 11 milliards d’euros en 2016, contre 8,6 milliards en 2013 et un objectif initial de 10 milliards. Sa marge opérationnelle devrait osciller entre 8,5% et 9,5%, conformément à l’ambition annoncée lors du lancement du plan triennal. Son flux de trésorerie nette se situera entre 500 et 550 millions d’euros.

Son bénéfice net devrait doubler entre 2014 et 2016, passant de 265 millions à 530 millions. 35% à 45% de l’amélioration proviendront du plan d’industrialisation des services et des économies. 10% à 20% seront apportés par la pleine intégration de Bull, acquis mi-2014. La baisse de la charge fiscale, grâce à l’activation des crédits d’impôts hérités de Bull notamment, assurera 10% à 20% de la hausse du bénéfice net. Enfin, les acquisitions apporteront 25% à 35%.

Ce plan, sans réel changement, n’a pas emballé un marché préoccupé par les résultats décevants publiés la veille par l'éditeur de logiciels Oracle. Le cours d’Atos a cédé 2,08% à 66,79 euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...