Apple veut frapper un grand coup dans la musique en ligne

Douze ans après avoir lancé le téléchargement sur iTunes, Apple ouvrira le 30 juin prochain prochain un service de streaming musical.
Antoine Duroyon

Apple a décidé de répondre à Spotify et Pandora. Le groupe à la pomme, qui assiste à un déclin des téléchargements d’albums aux Etats-Unis (-9% en 2014 selon Nielsen Music), se lance lui aussi dans le streaming musical. Un mode de consommation qui fait un tabac puisque la demande a bondi de plus de 50% l’an dernier, avec 164 milliards de titres «streamés».

Apple Music ouvrira le 30 juin prochain dans une centaine de pays, a-t-il fait savoir lundi à l’occasion de la conférence mondiale des développeurs à San Francisco.

Le groupe de Cupertino (Californie) a bâti cette nouvelle offre grâce à l’acquisition de Beats Electronics l’an passé pour 3 milliards de dollars. Elle sera disponible sur tous ses appareils mais aussi sur les équipements tournant sur Android moyennant un abonnement mensuel de 9,99 dollars. Apple Music comprendra également Beats 1, une «radio mondiale» diffusant sans interruption depuis Los Angeles, New York et Londres, ainsi que Connect, un service qui permettra aux musciens et aux labels de partager gratuitement du contenu avec leurs fans. Cette offensive stratégique doit permettre à Apple de contrer les spécialistes du streaming, à l’image de Spotify qui prépare son introduction en Bourse, mais aussi une plate-forme plus généraliste comme YouTube qui attire plus d’un milliard d’utilisateurs chaque mois.

Le lancement d’Apple Music n’a pas été la seule annonce de ce traditionnel rendez-vous des développeurs. Le groupe a dévoilé le nom de son nouveau système d’exploitation pour les ordinateurs Mac (OS X El Capitan) et il a présenté une mise à jour du système de sa montre connectée. Enfin, Apple a livré quelques nouveautés sur son service de paiement Apple Pay. Son réseau d’acceptation passera en juillet le cap du million de points de vente aux Etats-Unis. C’est également à cette date qu’il sera lancé au Royaume-Uni, avec plus de 250.000 points d’acceptation, dont le réseau de transport londonien.

Mastercard et Visa Europe travaillent avec plusieurs banques, dont Nationwide, HSBC, RBS ou encore Santander, à la connexion au service Apple Pay qui permettra de régler des achats directement depuis l’iPhone ou l’Apple Watch. Selon Apple, plus de 2.500 banques soutiennent désormais sa solution de paiement.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...